11 oct. 2012

Et la démocratie, c'est quoi?

                                          


Après la francophonie, c'est au tour de la démocratie de faire les frais d'une approche anarchique. Du moins c'est ce qu'attend France Langlois. Oui, je vois. La démocratie c'est quoi?
Sous ce concept se disent beaucoup de choses qui ne sont ni correctes, ni consistantes, ni fausses non plus. Et ces définitions, mieux ces déterminations, sont surtout fonctionnelles.
1. Démocratie selon son étymologie grecque signifie "pouvoir du peuple". Athènes en fut le berceau. Aujourd'hui c'est l'Occident. Allez-y voir. Au nom de cette démocratie se sont justifiés l'invasion de l'Irak, le printemps arabe. De quel pouvoir et de peuple s'agit-il?
2. Outre le prétexte de la guerre, il y a le pouvoir de façade et le décorum de la corruption. "Dieudonné" président est l'employé d'Elf ou de Total ou de Shell. Le pétrole de son pays est déjà vendu sur plus de quinze ans. Lissouba au Congo l'avait fait avant lui. L'originalité, c'est qu'à la fin de l'interview, il offre quelques grains de diamant à l'heureuse journaliste française. C'est cela, la vraie démocratie.
3. La démocratie, c'est le pouvoir téléguidé depuis l'étranger pour défendre les intérets de l'Occident. L'UE débourse des millions d'euros pour s'assurer qu'un de ses pions gagne les élections. Les observateurs jouent leur carte, fermant les yeux devant les irrégularités souvent régulières dans ces genres de réglements électoraux. Autrement, on arme le voisin, ou la rébellion pour se débarrasser d'un dictateur très embarrassant ou encombrant.
4. La démocratie est hélène comme la tradition sorcière est nègre. Aucune commune mesure! La démocratie peut d'ailleurs être remplacée par un couronnement sacré aux pouvoirs transcendantaux des ancêtres. La démocratie, c'est le secret des votes de bêtes sauvages comme disait Kourouma. Pour mâter une rébellion, on crée de toutes pièces un ou plusieurs postes de vice-président. Quitte à les éliminer ou à les déférer au CPI plus tard. Lorsque le dictateur en titre demeure immaculé à l'issue des élections, réélu contre vents et marées, on dit que les élections sont transparentes et fiables.
5. La démocratie africaine, mais de quoi parles-tu? Ne t'ai-je pas dit que seuls les Occident y comprennent quelque chose; car le mot leur appartient sans partage. Votre peuple n'a qu'a se mesurer à la machette et à opérer un carnage sans qualification. Bref, à "génocider" comme dirait Nlandu Mamingi.
6. La démocratie, c'est la valeur-refuge de la francophonie. Mr Hollande distribue les points de conduite à ses bons élèves du Tiers-Monde, sans avoir à en référer aux autres puissances. C'est au nom de la démocratie que se décide le lieu de l'organisation du sommet de l'OIF. Normal que la RDC soit le premier pays d'Afrique centrale à l'accueillir. La seule république "démocratique".
7. C'est quoi déjà? Je ne sais plus. Silence! On vote le président à vie. On vote l'oncle du neveu de la nièce du guide au poste de député plénipotentiaire. Nous avons nos traditions. Parole d'évangile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire