10 oct. 2012

Le corps et le sang du Christ

Une fille métisse de neuf ans née de parents chrétien et musulman a été élevée davantage comme musulmane par son père. Sa mère était plutôt protestante; elle l'a quelque fois amenée au temple. La voilà parachutée par la force des choses en Irlande, un pays catholique. A l'école, elle est obligée de faire des signes de croix avant les cours, même un jour de prendre la communion. De retour à la maison, elle interroge sa mère:
- Maman, c'est quoi ces trucs de pain ronds blancs qu'on distribue à la messe?
- Eh beh, c'est l'hostie, le corps du Christ.
- Ensuite, on donne de la boisson rouge. Tout le monde la prend dans le même pot. Quelle horreur.
- C'est le vin, le sang du Christ.
- Donc on mange le corps du Christ et on boit son sang. Et vous dites que c'est les Africains qui mangent des hommes?

(Histoire vraie racontée par la propre mère de l'enfant)

1 commentaire:

  1. Je viens de monter ton post à Nine. Elle ajoute : « Ces Irlandais qui ne veulent pas qu’on les touche mais qui grignotent la peau du Christ et sirotent son sang… »

    Pour la petite histoire, lorsque nous sommes arrivées en Irlande, venant tout droit de Dakar, Nine ne parlait pas un mot d’anglais. L’intégration à l’école a été difficile, elle voulait jouer dans la cour avec les autres filles, qui se faisaient plutôt distantes… Quand elle était acceptée, elles jouaient à s’attraper et Nine les chatouillait… Alors j’ai été convoquée par la maitresse qui me dit :
    - « Vous comprenez, Nine touche les autres filles… et… bien vous comprenez… »
    Elle bafouille tant et plus et je m’entends presque accusée de pédophilie…
    Alors je lui dis que c’est un jeu et qu’il n’y a rien de mal à ça. Alors la dame me répond
    - « Oui c’est ce que j’ai dit aux élèves… vous arrivez d’Afrique… et… enfin je veux dire que là-bas… enfin je leur ai dit qu’elle devait faire preuve de compréhension… mais enfin… vous savez… ici on ne fait pas ce genre de chose… »

    RépondreSupprimer