11 oct. 2012

"La langue française est une langue africaine" (FH)

Interviewé ce jeudi par TF1, France2 et TV5, François Hollande a déclaré entre autres je cite: "La langue française est une langue africaine" (FH)

Démagogie?
Correction des déclarations d'il y a quelques jours?
Rationnalité française!
Liberté, égalité, fraternité!

Quels beaux vers libres dans cette déclaration du président de la république française, François Hollande. On croirait tomber des nues. Personnellement, voilà presque cinquante ans que je pratique le français, je n'ai jamais senti un seul instant que cette langue m'appartient. Bien que je détienne un diplôme en langue, littérature et linguistique française, je ne l'ai jamais considérée comme une langue africaine. Rien en commun avec le kisuku, le kikongo, le lingala ou le swahili. Démagogie?
Le but de cette volte-face, c'est sans aucun doute d'apaiser les émotions suscitées à Kinshasa par son discours d'il y a quelques jours. C'est très diplomatique comme discours. Personne n'y croit, mais tout le monde est prêt à le supporter. Oui, le monde politique fonctionne à coups d'arrangements qui frisent la vérité ou la demi-vérité; c'est selon. Jamais exactement vrai, jamais exactement faux! La vérité se situe dans le micmac de ces rapports de force.
Rationalité française! Il est un discours que seuls les Français maîtrisent avec perfection et par lequel ils supportent leur influence culturelle sur le monde. Mettez ces paroles dans la bouche de feu Senghor, on le traitera de masque blanc, d'acculturé. La francité n'est-elle pas à la base de la liberté, de l'égalité et de la fraternité? Ajoutez la négritude, c'est pareil. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire