22 févr. 2013

Caritas-Kenge: 40.000.000 FC chaque mois

Sans commentaires:
 
[20/02/2013 17:40] "Il y a un problème dont on est en train de parler depuis ce matin mais qui en fait, remonte du moment où nous étions à Kenge pour les obsèques de l'Abbé Nguma. On aurait composé, par le gouvernement provincial, une commission d'enquête pour auditer sur l'argent dont le Diocèse se charge par son service de Caritas pour payer les enseignants. Cette fois-ci du Sud du Diocèse, appelé "Kenge-Sud". C'est un certain jeune prêtre William Lupanda qui est responsable de la Caritas-Kenge. La commission a été autorisée par le vice-gouverneur qui s'est rendu aussi aux obsèques. Diocèse kele ti ba moyen diaka ve. Mais il y aura beaucoup de mauvaises interprétations et de fausses, du genre que l'équipe serait l'équipe du vice-gouverneur, que le Gouverneur lui-même ignorerait son existence, ou encore du moment que l'Abbé a téléphoné aux instances supérieures, la Caritas nationale et le Gouverneur de la Province de Bandundu, l'équipe se serait vue demasquée et aurait pris la fuite. Mais une fois bien informé de la chose, la Gouverneur vient de relancer l'enquête avec l'ordre d'arrêter l'Abbé, de le foutre en prison en attendant que l'enquête révèle la vérité, car on soupçonne que la Caritas-Kenge, par l'Abbé, encaisserait un montant de 40.000.000 FC chaque mois après la paie. C'est donc un détournement. Le vicarie général saisi de l'affaire, s'en va trouver le Gouverneur au lieu de se rendre auprès du vice chargé du dossier afin de trouver une solution à l'amiable. Et l'affaire est plus que grave car les peines risquent d'être terribles.
[20/02/2013 17:56:10] On devra donc justifier la destination de cet argent, une masse énorme depuis que le système existe plus ou moins deux ans, alors qu'il y a des enseignants qui restent toujours impayés au moment où le système a été trouvé pour résoudre l'impayement et faciliter la tâche ainsi que réduire les distances et tracasseries aux enseignants. Le vice-gouverneur c'est le frère de l'Abbé Kiala qui s'est brouillé l'an passé avec le Vicaire général, simplement parce que celui-ci a finalement été dénoncé comme étant le Bar-a-wa, rédacteur des lettres fameuses et de triste mémoire. Autant dire, il ne pouvait pas aller le voir et négocier. Mais en se rendant auprès du Chef, il ne fait pas mieux non plus, s'expose au contraire. On dit même qu'il y a un jeune homme qui vient d'arriver de Kenge de la part de l'Abbé de la Caritas avec une enveloppe pour le Gouverneur. On en ajoute aux poudres, n'est-ce pas!"
 

2 commentaires:

  1. Cette révélation m'a beaucoup hanté. J'ai voulu poster un commentaire là-dessus, mais j'ai longtemps hésité. Finalement j'ai resolu de sortir de mon mutisme.

    RépondreSupprimer
  2. Mr. Claver a fait une révélation sur la maniere dont un pretre du Diocese de Kenge aurait monté un systeme de détournement des fonds de pauvres enseignants en se servant du cachet de CARITAS dont ce pretre serait en charge. Je ne sais pas dans quelle mesure pareilles informations seraient vraies. Le suspecté bénéficie encore du droit de doute jusqu'à ce que sa culpabilité soit établie. Mais le soupcon continuera à peser sur lui jusqu'à ce que que son innocence soit prouvée. Sous d'autres cieux, le concerné serait meme frappé de suspension en vue de permettre une enquete serieuse et indépendante de la situation.
    Mais ce qui a le plus suscité mon inquiétude et que je trouve marrant est le commentaire fait par quelqu'un sous le titre "De quoi te meles-tu encore". Je me demande comment l'on peut étre si immoral et si inciviques, cauchonnant des pratiques de vol (si cela est vrai) au sein d'une institution sensée défendre les droits de ceux dont les droits sont bafoués: le droit à un salaire décent. N'est-ce pas ce que l'Eglise Catholique reproche aux dirigeants politiques chaque dimanche non seulement de la bouche des prophetes de la Bible, mais aussi des pretres à travers leurs homélies? Mais comment, comment donc...peut-on garder silence si l'on doit:
    1) Considérer la situation misérable des enseignants congolais;
    2) Imaginer que ce détournement est organisé par une institution de l'Eglise et dont le nom est CARITAS (Charité)???
    Savez-vous que l'enseignant congolais est un héros? Il gagne $30 le mois, alors que son collegue Sud Africain par exemple est payé $1000 le mois. L'enseignant congolais, notamment celui de la campagne, doit enseigner de 7h30 à 13h00 parfois sans un repas consistant. Il court ensuite en foret faire des champs, car il ne peut nouer les deux bouts du mois avec ce qu'il recoit du gouvernement. Le soir, il doit se mettre à préparer des lecons pour le lendemain, sous une lampe à pétrole (s'il a le luxe d'en avoir une), tout cela pour former l'élite congolaise du lendemain. D'autre part, il s'impose des sacrifices (pas d'habits decents, pas de chaussures, pas de soins medicaux appropriés...) en vue d'envoyer son enfant à l'ecole. L'une de ces écoles est notre Petit Séminaire diocésain de Katende, l'une de rares écoles jugées encore fiables pour un enseignement de qualité. Et, savez-vous ce qui arrive lorsque le pauvre enseignant n'est pas à mesure de payer la totalité des frais d'internat de son enfant? L'enfant est chassé de notre Petit Séminaire sans pitié!
    Alors Monsieur ou Madame qui demande à Claver Mabana "De quoi te meles-tu encore", voyez-vous la grande image? Pensez-vous que CARITAS Kenge, par le truchement de son Directeur, a le droit de stropier les salaires de pauvres enseignants? Surement ces enseignants s'étaient rejoui en apprenant au début que Caritas s'occuperait de leur paye. Car ces enseignants ont longtemps été dérobés par les agents payeurs de l'Etat. Quelle pourra etre leur attitude vis-à-vis de l'Eglise?
    Ces genres de pratiques ne sont courants qu'au Congo ou l'on continue de croire que les agents patoraux doivent rester impunis meme quand ils ont commis un crime.

    RépondreSupprimer