7 févr. 2013

Mariage gay, tu parles!

Claver,
J'ai lu avec intérêt ta première et ta deuxième interventions sur le mariage égal pour tous. Etant dans ce cas-là comme tu dis, je ne peux pas te laisser continuer tes bavardages sans que je t'interrompe. Tu donnes l'impression de tourner en dérision cette situation sociale vécue par des millions d'individus à travers le monde. Il faudrait au contraire se réjouir que justice soit enfin rendue à une frange importante de la société quel que soit le pays. Tu ne sembles pas du tout convaincu des arguments qu'avancent les gouvernants pour soutenir leur opinion. J'ai même pensé, à te lire, que des manipulations d'opinion et des traffics d'influences pèseraient sur l'option des pays à autoriser légalement ce mariage. C'est absolument faux.
Ce que tu dis de l'église catholique ne tient pas debout. Elle est restée stricte sur beaucoup de sujets sensibles: avortement, naissances désirables, ordination des femmes, célibat des prêtres, euthanasie. Je ne la vois pas changer au sujet du mariage gay. Des pressions s'exerceront sur l'église mais la doctrine catholique sur le sexe ne changera point d'un iota. L'église marginalise des milliers des voix lorsqu'elles ne sont pas réduites au silence.
Quant à tes affirmations sur la francophonie comme moteur de l'expansion du mariage pour tous, elles n'engagent que toi. L'impérialisme français ne bouge pas pour ces genres de choses: crois-tu que c'est important pour la France que la Mauritanie, la Côte d'Ivoire ou le Vietnam fassent passer cette loi sur leurs territoires? Pourquoi n'ont-ils pas annihiler l'Islam en Afrique Occidentale Française si elle y tenait tant? La preuve est là, au Mali: elle attaque Al Qaeda mais pas l'Islam, l'extrémisme islamique mais pas la religion. C'est vider la francophonie de sa substance que de soutenir un tel argument.
Bref, le mariage gay est une réalité sociale que les gouvernants doivent régulariser avec des moyens démocratiques. Quant aux réactions des églises, le voeu est de les voir guider spirituellement leurs adhérants vers une tolérance judicieuse vis-à-vis de ceux qui sont différents. L'église anglicane jouit d'une situation spéciale en Angleterre; elle assumera ses responsabilités lorsque la Reine promulguera la loi sur le mariage pour tous. 
...
(GF, email du 6 février 2013)
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire