21 févr. 2013

L'instant qui change une vie

Notion complexe que l'instant! Comment la définir? Les philosophes de la temporalité s'y sont mis depuis la nuit des temps. Moment unique et univoque dans son étenduem l'instant peut désigner une fraction de seconde réelle ou irréelle dans l'âme, dans l'intellect, dans le coeur. Cet instant-là qui prend parfois l'air d'un coup de foudre; cet instant-là qui arrache des forces au Christ par le toucher d'un homme assoiffé de guérison; cet instant-là qui désigne le point de non-retour. Cet instant-là, chacun le vit à sa façon à travers sa vie. Cet instant-là, c'est la seconde une lettre décisive entre dans la boite postale, où un message email est cliqué: "envoyer" ou "send". L'instant du tireur de penaly qui décide d'expédier la balle soit à gauche soit à droite, mais s'avise de l'envoyer puissament dans n'importe quelle direction du bois. Cet instant irrémédiable qui décide de la vie. J'ai connu un monsieur qui, pour éviter l'instant, déchirait en ma présence la lettre "incendiaire" qu'il avait mis toute une nuit à rédiger. Des fois, je l'ai vu l'expédier sans la relire; pensant ainsi calmer ses nerfs. L'instant est donc un moment du quitte ou double.
Voilà Pistorius assassin dès qu'il a déclenché la gachette de son pistolet sur sa compagne! Voilà une femme assassine à vie dès qu'elle a jete le poison dans le verre ou la nourriture de son mari! Voilà un paisible citoyen transformé en sanguinaire pour avoir obéi à la loi de la légitime défense! Crime prémédité quand bien dicté par des circonstances immédiates auxquelles on n'a pas eu le temps de réfléchir! Difficile à définir, car en général tout va très vite. L'instant est un moment dangereux, car il change une vie. Deux secondes suffisent pour que votre vie devienne une misère, une roue de malheurs et d'insomnies. Deux secondes suffisent pour effacer tous les biens que vous avez faits et tous les honneurs que vous avez accumulés. Deux secondes suffisent pour que ceux qui vous respectaient avec obséquiosité se retournent et vous traitent de menteur, de violeur, de voleur, de criminel, d'assassin, d'irresponsable, de mal élevé, de sans scrupule, d'insolent, d'imposteur, de charlatan, de vendu, de traitre, etc. La vie ne tient qu'à un fil, que dis-je, qu'à un instant.
L'instant, même Chaka l'a connu dans sa complicité maléfique avec Issanoussi. Son coeur s'est changé en pierre, faisant de lui un conquérant assoiffé de sang et un tueur sans pitié. L'instant, Socrates l'a connu qui a décidé de mettre fin à sa vie. En général, tout va vite, une fois pour toutes, sans retour, sans recours ni remède. On n'en revient jamais; et plus rien n'est jamais comme avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire