6 févr. 2013

Yes to Same-sex Marriage

5 février 2013. La Chambre des communes anglaise vient de faire passer, à 400 voix contre 175, le projet de loi sur le mariage entre personnes de même sexe. Une étape importante, quoique quelques formalités soient encore à remplir jusqu'à sa promulgation par SM La Reine. Ce genre de débat divise toujours quoique le résultat soit prévisible. Le parti conservateur du premier ministre Cameron n'est pas unanime sur le sujet. Les églises vont être autorisées à célébrer des mariages gay.
Le monde va inévitablement changer en profondeur. L'église catholique résistera d'abord, puis on créera des scandales sur les prêtres pédophiles ou homosexuels, le tour sera joué. Le discours fléchira sensiblement. Comme dans le cas de l'encyclique Humanae Vitae de Paul VI, des théologiens du genre Hans Küng s'attaqueront à la position officielle de l'église pour ouvrir des pistes d'ouverture. Cela prendra le temps que ça prendra; mais un modus vivendi sera trouvé pour accommoder les catholiques homosexuels face aux défis des temps nouveaux.
Une révérende anglicane lesbienne interviewée a même déclaré, je traduis: "Dieu exige que l'on s'aime, peu importe le sexe des partenaires". A se demander ce que veulent dire les versets de Mc 10:5: "L'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu'un". Le monde change. L'exégèse de la Bible aussi devra prendre la pas.
Obama, Hollande, Cameron, tous défendent le mariage égal pour tous. Aucun des trois n'est dans le cas. Tous les trois ont fait ces déclarations (je me trompe peut-être pour Hollande) dans un contexte de campagne électorale. Est-ce par conviction personnelle, sympathie ou calcul propagandiste? La question reste ouverte. La politique étant un métier "propre", on ne saura vraiment jamais leurs opinions réelles à ce sujet vu qu'elles s'opposent au genre de vie qu'eux-mêmes mènent.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire