28 oct. 2014

Les missionnaires SVD au service de l'église de Kenge (1)

C'est avec un plaisir immense que j'ai parcouru sur l'Internet la brochure Les missionnaires SVD au service de l'église de Kenge publiée à l'occasion du jubilé cinquantenaire du diocèse de Kenge (1963-2013). Coup de chapeau aux auteurs: PP. Hugo Tewes, Serge Tsunda, etc. Un travail de bénédictains, que dis-je, des verbites qui a le mérite d'avoir été exhaustif et complet. Il couvre les cinquante années de l'évangélisation du diocèse de Kenge depuis son érection jusqu'à ce jour. A voir les réalisations posées dans ce diocèse, les SVD ne peuvent que se réjouir et tirer fierté de leur engagement en accord avec le charisme de leur fondateur. Oeuvre missionnaire, oeuvre de Dieu au service de son peuple. C'est comme cela que pourrait se comprendre la mission SVD à Kenge et en RDC.
Né à l'époque de la préfecture à Kimbau, j'ai été baptisé par le Joseph Kayefwa Malfliet. A Kabwita, c'était le père aumônier Willy Otte le chargé de la brousse. J'ai commencé en 63-64 l'école primaire à Mutoni où le père Gérard van der Hejdt était broussard, peu avant d'être remplacé par le père Everard Leferink. Ce dernier se fera remarquer par sa consommation du "fufu", une première à l'époque. J'ai reçu en 65 ma première communion des mains du Père Albin Schmidt à Makiosi dans ma deuxième année primaire. A Kenge Saint-Esprit (65-67), j'ai grandi dans l'ombre de la SVD ayant connu les pères Frank Roelandt et Bernard Van den Boom. Servant de messe à St Esprit, chanteur dans la chorale de Ben, je faisais partie des enfants attachés à la paroisse. Et j'ai connu tous les pères et frères qui travaillaient à la procure à l'époque dont Antoine Ekkelboom, Pirmin Haag, Jean Eckers, Rudolph, Lambert, Félix Klaveren. Dans la foulée, j'ai connu le père Henri Kimbungu Giezeman et son frère Gérard. Mon premier voyage sur route asphaltée date du début 66 dans la jeep du père Henri; on est allés à Bukanga-Lonzo. A Kimbau (67-69), j'ai eu comme curés le Père Jan van der Hulst et Willy Hoff, Mfumu Nkulutu, le père Simon Joseph, le frère Matseka Gerebernus et Georges Eifler. Il y avait aussi le père Joseph Tim, le fondateur du CO de Kimbau, dont je garde un souvenir peu glorieux. Dans la foulée, les prêtres de Matari Joseph Wienke et Henri Swiss. J'ai reçu la confirmation des mains de l'évêque verbite Mgr Hoenen à Kimbau. Au petit séminaire (69-75), j'ai vécu avec les pères Bernard Overgoor, Christian Masisi Nijnanten, Hubert Finken et Jan Van Baal comme supérieurs, les frères Hermann Helm, Baptiste Van Rooijen, Cléophas Brockman. Dès mon arrivée j'ai vu le frère Mabulu faire sa profession temporaire (le 3 septembre 69) des mains du Père Bosold; un peu plus tard le père Gaspard Mudiso le jour de ses prémisses à Kalonda. J'ai vu le frère Hans Krogmann apprendre le kikongo, le père Charles Swertz remplacer Van Baal Edenda, le père Gino Selvaggi "Mono zaba nge?" enseigner le latin à la classe qui nous suivait. Je n'oublie pas les visites du Père Etienne Palinkas alias Kabondo, "kiese mingi na divumu". A Masamuna, les pères François Bader, le père Willy Van Tichelen notre prof de dessin et confesseur, le père "Nge kuzola inki" Ferdinand Walz. Le père Nicolas Berends qui venait à Kalonda à chaque 3 juin. Puis pendant mes vacances à Kimbau ou à Mutoni, le père Hugo Tewes. C'est vraiment à Kalonda (69-75) que j'ai vu la majorité des SVD à l'occasion des réunions: conseils presbytéraux, retraites ou autres réunions techniques, sessions, fêtes. Les pilotes Falcon, Kuhn, Mankau, Schoffen et Mgr Hoenen atterrissaient régulièrement à Kalonda. Ils y avaient même amené l'ambassadeur d'Allemagne de l'époque. J'y verrai les pères Stark, Kaut, Van Eygen, Selvaggi, Pohl, Edwin enterré à Kalonda. A l'occasion de l'ordination de l'abbé Mwela à Bandundu (74), je verrai les pères Van der Linden, Van Zeeland, Müller, Bach, Triebel, Hochegger, les frères Clément, Lothar, Adolphe, je crois pour la première fois. Noël 1974, janvier 1975, envoyé l'abbé directeur Luhangu pour accompagner le camion de Théo à Bandundu, je serai logé à St Hippolyte par les pères Avelino Rotchen et Silverio Maurutto. Etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire