J'ai vraiment apprécié le document. Il complète harmonieusement l'exemplaire d'Ensemble publié à l'occasion des 50 ans de la présence SVD au Congo (1952-2002). Je suis impressionné par ce rapport, simplement parce que je suis, comme tous mes congénères, le produit de cette évangélisation. J'ai entendu mes premiers mots d'allemand du père Hoff et du frère Eifler à Kimbau; j'ai suivi à Kalonda mon premier cours d'anglais du père Christian Nijnanten avant de le poursuivre avec le père Ben. C'est la connaissance de ces langues qui ont justifié mon engagement tour à tour à l'université Humboldt de Berlin, et à l'université des West Indies où je me trouve depuis treize ans. N'est-ce pas pour moi un motif de plus d'être redevable envers la SVD?
Dans les jours qui viennent, j'écrirai un article sur les Petits Chanteurs et Danseurs de Kenge sur la base d'un album-photos que m'a généreusement offert mon ami Marc Van Renterghem qui a vécu à Kenge I de 1960 à 1972, témoin privilégié de l'œuvre missionnaire SVD. Cofondateur des PCDK, il a énormément collaboré avec la SVD comme enseignant à l'école normale et animateur des jeunes.
Pour clore ce dossier SVD, je mentionnerais que j'ai remarqué dans le document quelques erreurs minimes concernant des dates et des noms, quelques informations parfois laissées ouvertes et imprécises. Les dates de Mgr M'Sanda y sont presque toutes fausses, y compris celle de sa mort. La fondation de la congrégation des Sœurs de Marie-Reine de la Paix aussi, à moins de préciser qu'il s'agit de l'érection canonique. Bref, une excellente source d'informations sur le travail missionnaire des SVD au diocèse de Kenge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire