J'ai suivi les échanges entre la BBC et les représentants du gouvernement rwandais à propos de l'implication directe du président Kagame dans l'élimination de Habiarimana comme dans le génocide. Personnellement, je n'ai rien appris de la BBC que je n'avais jamais entendu auparavant. Les Français le disaient déjà, ce qui avait détérioré les relations entre la France et le Rwanda, à tel point qu'aujourd'hui le Rwanda fait partie du Commonwealth. Lorsque la BBC s'en mêle, les pressions sur elle deviennent très fortes. Pourquoi? C'est là que la politique intervient.
Ces événements se sont passés il y a vingt ans. Un effort a été fait pour que la vérité soit révélée. Mais quelle est la vérité qui a été révélée? C'est là que la propagande a fait le reste. Littéraire de métier, je n'ai jamais cru en la politique. Observez les positions du Rwanda, vous remarquerez une constante attitude défensive à chaque fois qu'une révélation qui éclabousserait le régime éclate au grand jour. Ce génocide a changé non seulement l'histoire de ce pays, mais aussi profondément bouleversé la RDC ainsi que la géopolitique des Grands Lacs. Des extrémistes Hutu et leurs commanditaires sont entrés dans l'Est de la RDC, s'y sont établis. Ils étaient à abattre. Ce qui a justifié les guerres qu'on a connues dans cette partie du pays depuis bientôt vingt ans.
Mobutu a perdu son pouvoir dans la foulée. Kabila, aidé des Rwandais, lui a succédé en 97. Dès que ce dernier a osé renier ses pactes ou remettre en question l'hégémonie rwandaise, a éclaté depuis 98 une guerre qui a toutes les apparences d'une occupation, d'une invasion, et d'un pillage systématique des ressources minières de la RDC. Il y a perdu la vie en 01, succédé par son fils. A toutes ces accusations ou soupçons, le Rwanda dit non. Et Kagamé, très solidement soutenu par les Américains et les Britaniques, a toujours répondu avec assurance et arrogance à ces allégations qu'il juge farfelues ou fabriquées de toutes pièces, s'en prenant ouvertement à ce qu'il appelle "lack of leadership". Une diplomatie bien initiée et un lobby américain très influant ont toujours réussi à épargner le Rwanda des flèches de son grand voisin désormais humilié et méprisé.
Le documentaire de la BBC a l'avantage de jeter un autre regard sur le Rwanda et son histoire. Des dissidents parlent contre le régime certes, mais il s'impose un autre point de vue, inconnu de beaucoup, mais qui mérite d'être considéré objectivement. On ne crée pas l'histoire avec des mots, mais avec des actes; et les actes parlent d'eux-mêmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire