2 oct. 2014

De nouveau au rendez-vous

De nouveau au rendez-vous avec mon blog qui subit de plein mes nombreuses activités. L'expérience du bureau et du travail administratif m'a appris à distinguer l'utile du superflu, l'efficacité de la volubilité, le travail de l'agitation. Beaucoup de gens oublient l'essentiel en portant une attention exagérée au détail, à l'encombrement. Ces gens aiment le vague, l'obscur, le compliqué. D'autres, peu loquaces, visent la performance. Feu Prof. abbé Kahang' disait d'un évêque dont je tais le nom qu'il n'écrivait jamais plus d'une phrase dans ses lettres. Du genre: "Monsieur l'abbé, vous êtes renvoyé du grand séminaire (pour avoir chanté publiquement des chansons révolutionnaires)." Ils vont droit au but. D'autres, volubiles et prolifiques en paroles, vous tiennent des discours à longues et interminables tirades qui embrouillent l'auditeur au lieu d'élucider la pensée. Me voilà analyste de caractères! Optons pour la mesure en toute chose.
Au lieu de produire des articles sur mon blog, je passe beaucoup de temps à justifier, alors que ce blog tient depuis plus de cinq ans. Je n'ai publié que dix entrées en septembre 2014. La raison, c'est faute de temps. Oui mais le temps se crée. D'accord, la simple bonne volonté ne suffit. L'expérience du bureau montre justement qu'il y a peu de jours efficaces et rentables au niveau de la productivité, comparé aux jours d'agitation où peu de choses se réalisent réellement. Le temps n'a pas manqué de porter à terme des entrées commencées; seulement, je n'ai plus ni envie ni force de les achever. Et pour cause? Je voulais simplement rappeler que j'avais d'autres choses plus importantes à faire. J'ai déjà affirmé que les bloggeurs n'avaient qu'à attendre. Beau prétexte pour dissimuler un tangible manque d'assiduité. Tout cela est à la fois faux et vrai.
Parlons sérieux. Combien de fois as-tu passé une journée entière à parloter, à virevolter à gauche et à droite, à gesticuler.... sans qu'à la fin de la journée tu puisses noter un quelconque progrès ou une avancée dans les solutions des problèmes qui t'occupent ou te préoccupent. Des journées vides alors que tu t'es inlassablement attelé à la tache. Et certains jours où tu as fourni peu d'efforts mais atteint un haut degré de réussite ou de rendement.
Nous voilà de nouveau au rendez-vous avec le blog! Cette fois-ci sera-t-elle la bonne? La suite nous le dira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire