28 oct. 2014

Les missionnaires SVD au service de l'église de Kenge (2)

Du grand séminaire de Mayidi (75-78), j'effectuerai un ministère pascal en 77 à Fatundu avec les pères Kaut, Maurice et le frère Borgman. Là je connaîtrai les pères Meffert et Antoine Gessler. Lors d'un autre ministère pascal à Bandundu Saint-Paul (78), je serai logé à la maison St Paul, le fief SVD que les grands séminaristes appelaient "Afrique du Sud": le père Bernard Schweitzer qui construisait Malebo je crois, Gessler, Meffert, Schoffen, Hochegger et les frères d'Edimba. A Rome (79-82), j'ai plus d'une fois visité la maison générale des SVD, via dei Verbiti 1 près du Pyramide; et même rencontré le Père Général. C'est là que, le Collège Urbain étant fermé, nous (Benjamin Fala, Faustin Mampuya, Flavien Busina, Jean-Pierre Gavuka et moi) avons été accueillis peu avant de retourner au Zaire en août 82. A Rome, j'ai vu le père Eugen Nunnenmacher travailler à sa thèse de missiologie à l'Urbaniana. A Steyl, j'ai revu une dernière fois le frère Matseka et le père Gérard van der Hejt. En Belgique en 81 j'ai enfin rencontré l'homme qui m'avait baptisé, le père Kayefwa, en compagnie des pères Van den Broek et Mario Estepa; tout comme le père Van Schie. Combien de fois ai-je été reçu par le père Frank à Christ-Roi, en compagnie des pères Maurutto ou Giezman? Je repense aux jeunes SVD de mon époque avec lesquels j'ai suivi des sessions de formation à Ito en 1984 et 85. Autant de souvenirs, autant de visages à partir desquels je pourrais même écrire un livre, si j'en avais le temps et le loisir. 
De voir les photos des SVD missionnaires des années de ma jeunesse a suscité en moi une profonde émotion et a réveillé des souvenirs longtemps tapis dans le secret de ma mémoire. Ma vie, je l'ai vécue pour une bonne partie avec la SVD: je suis un fils de la SVD. J'y ai des attaches très personnelles. Je pense à Ben Van den Boom, l'homme qui a déclenché en moi l'envie de devenir prêtre en faisant de moi un servant de messe. Je pense au père Hoff, curé à Kimbau, qui a facilité mon entrée au petit séminaire. Je pense à mes enseignants SVD Christian Nijnanten, Willy Van Tichelen, Charles Swertz, Ben Overgoor. Je pense à un précieux cadeau, une machine à écrire, offerte par le père Frank Roelandt. Je pense à mes deux semaines de vacances dans la famille du père Ben à Stoutenbourg. Je pense à mon dernier passage à St Augustin où s'est constituée une petite communauté d'anciens de Kenge autour de moi: Joseph Wegener, Alphonse Müller, Gérard Lesch, Mgr Hoenen, etc. Ce jour-là, Mgr racontera l'histoire de "Beto bakento ya Musey" que je n'oublierai jamais. Je pense à Piotr Antkowiak avec qui j'ai mangé à la main le "luku" à Kipata lors de nos prémisses; je l'évoque parce que ce gars m'a remis à sa place par sa simplicité.  Je pourrais penser au Frère Simon van Steen avec qui nous avions failli être tués par des bandits armés le soir du 29 juin 1992 sur les collines surplombant le Pont-Kwango. Et la liste n'en finit pas.
Ma pensée va spécialement à tous les missionnaires SVD qui ont fondé le diocèse de Kenge, qui ont consacré leur vie à répandre l'évangile dans cette partie du monde. Qu'on me pardonne, ce texte est sorti spontanément de la vue des photos des personnages qui ont marqué mon enfance, ma formation et ma vie. Merci à la SVD pour tant de bienfaits. Que le Seigneur bénisse la SVD et le diocèse de Kenge, le fruit de leur travail missionnaire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire