Parmi les acteurs qui m'ont marqué par l'usage de leurs yeux, Mangobo figure en bonne position. Cet homme de Nkutu Moke avait toutes les qualités que l'on peut attendre d'un acteur comédien en terme de tenue, d'attitude et de disposition. C'était un véritable artiste de la parole. Je ne sais pas trop comme il a évolué par la suite. Ce qui m'intéresse pour ce propos, c'est son jeu d'yeux. Ses yeux très expressifs impressionnaient: rien qu'à les voir, le spectateur était presqu'infailliblement porté à rire. A cela, il ressemblait beaucoup à au catcheur Hulk Hogan, un autre artiste très médiatique. C'était . spectaculaire de voir Hogan se relever des assauts de son adversaire, tous ceux qui l'ont vu à l'oeuvre s'en souviennent.
Une anecdote. On raconte qu'à la suite du décès d'un proche parent, Mangobo s'était rendu à la veillée mortuaire. Dès qu'il a osé pleurer son parent, toute l'assemblée occasionnelle a éclaté de rire. Impossible de distinguer l'artiste de l'individu-monsieur tout le monde. Tout le monde a cru à une farce. Le talentueux histrion aurait été prié de quitter le lieu. Les yeux d'Edingwe pouvaient vous transformer en esclave de sa volonté et vous faire danser au pas de "Moto na ngenge." Il fallait les éviter à tout pris. Et les fameux yeux de Mobutu, on les disait de léopard. Je les avais regardés à Rome sans apercevoir quoi que ce soit d'extraordinaire. Le mythe de ces yeux envoûtants était tellement répandu qu'on se souviendra de la rencontre Mobutu-Kabila sur l'Outenika autour de Mandela. Kabila évitait visiblement de le regarder. Dans de cas pareils, la croyance populaire ajoute souvent à l'irrationnel.
Lors de la visite de l'empereur Hailé Selassié en Jamaïque en 1966, toute la foule venue à sa rencontre a dû s'incliner et baisser les yeux devant Ras Tafari, l'incarnation de Dieu. Les Rastafari ne pouvaient croiser les yeux de leur dieu sans mourir. Yeux baissés, signe d'humilité et d'obséquiosité. On n'est pas du tout loin des croyances concernant Janus, le dieu du Forum Romain.
Le message des yeux peut être encore plus explicite. Le clin d'oeil connote une certaine complicité, tandis que le chef dirige son monde avec ses yeux. C'est un langage qui, souvent, ne souffre d'aucune ambiguïté. Observez les gangsters dans les films, les jeux d'yeux accompagnent leurs gestes et codent les messages. Etc. etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire