30 nov. 2014

Weekend de l'indépendance de la Barbade

La Barbade est devenue indépendante le 30 novembre 1966. Cette journée est célébrée chaque année avec un faste impressionnant. Parades militaires et défilés accompagnent des événements culturels du pays. Le vendredi 28 novembre, l'école St. Patrick où étudient les jumeaux a organisé des spectacles de gymnastique, danses, chants et .poèmes exécutés par les élèves. Les parents étaient invités à la cérémonie. Je m'étais donc préparé à y participer, car c'était une première. Je me suis excusé auprès de la coordinatrice de langues modernes, qui a organisé une réunion à 14 heures. Hélas, juste au moment où je me préparais à me rendre à l'école, mon téléphone a sonné. J'étais attendu d'urgence à par le comité des ressources humaines de l'université réuni dans la grande salle de conférences. En ma qualité de chef de département, il fallait clarifier certaines situations sur les promotions de collègues que j'avais recommandés. J'ai donc laissé Marie-Clavère partir sans moi. Tous les espoirs d'assister au premier spectacle de mes enfants s'étant volatilisés, j'ai dû, quelque quarante minutes plus tard, me contenter d'un repas d'indépendance offert par les collègues du département d'histoire et philosophie.
Comme je me trouvais encore sur le campus, n'ayant plus de voiture, j'ai dû ensuite participer à la réunion de la discipline des langues modernes. Pas moins de deux heures. Tout l'après-midi s'est transformé en une série d'activités et de rencontres improvisées. Réception d'un collègue, d'une étudiante, avant de prendre le chemin du Errol Barrow Centre for Creative Imaginiation où m'attendait Dr. Hatar, un collègue ougandais. 
Le lendemain, il m'a fallu aller à un autre spectacle. Cette fois, c'était Chrystelle seule en action le dernier jour du ballet pour ce semestre; ce jour est consacré à un spectacle aux parents et amis des enfants. Du connu car cela fait quelques années depuis que Chrystelle fait la ballerina. Beau spectacle de musique classique et de gestes suaves et majestueux présentés par nos filles. De quoi vous donner la chair de poule! J'ai beaucoup aimé. J'avais pourtant prévu de finaliser, pendant ce weekend, quelques dossiers administratifs qui traînaillaient dans mes tiroirs. Au lieu de cela, le soir à partir de 16 heures, j'ai conduit les enfants à une foire de l'église Notre Dame des Douleurs. De là, on a déposé le fils Hatar chez lui avant de retourner à Apes Hill.
Dimanche a été de tout repos. Un mécanicien est passé remettre en place le démarreur de ma vieille BMW, un véhicule en attente de mort. Pour la petite histoire, ce mécanicien apparaît lorsqu'on ne l'attend pas et disparait sans laisser d'adresse. Là, je l'attendais depuis jeudi; il ne s'est pas présenté, voire n'a pas pris son cellulaire. A chaque jour son prétexte.
Demain, 1er décembre, auront lieu les festivités politiques et culturelles marquant le 48e anniversaire de la Barbade. Je suivrai le tout à la télévision tout en incitant les jeunes gens à préparer leurs examens trimestriels. Ainsi se passe le weekend de tata bodi, père de jumeaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire