Tous les spécialistes le disent; tous les spécialistes du football sont unanimes pour faire des déclarations fracassantes. Le Ghana se promènera devant la Guinée Equatoriale tandis que la Côte d'Ivoire avec son avalanche de vedettes paraît trop forte pour la RDC. Ce qu'on ignore, c'est que la Guinée a l'arbitrage de son côté: tout peut basculer à une minute de la fin. Devant leur public, les Nzo... peuvent arriver la finale. Quant aux RD Congolais qu'une presse a qualifiés de revenants, c'est des habitués de retour au score. Un match au Burkina Faso est resté dans les mémoires. Ils avaient marqué 4 but en moins de 4 minutes. On me dira que c'est pas les mêmes. Remontons un peu en arrière. Les Congolais d'en face, ceux qui ont un certain âge, se souviennent de Lofombo. Et Lofombo, c'est qui? Dieumerci Mbokila dans l'actuelle formation. Et tout récemment, ils ont battu la Côte d'Ivoire, à Abidjan.
Quoi qu'il en soit, un match se joue sur le terrain entre 11 joueurs dans chaque camp. C'est eux qui jouent et représentent leur pays. Laissons le temps et le loisir à leurs talents de fonctionner et de faire le boulot. Si je voyais ou prévoyais une finale Guinée Equatoriale - RD Congo, serais-je traité d'illusionniste?
A ce niveau, toute équipe peut battre une autre. Il n'est inscrit sur la tête de personne qu'elle est prédisposée à la victoire. Qui gagne peut perdre tout comme qui perd peut gagner. Tout dépend des nerfs. Les RD Congolais ont un jour de repos de plus que les Ivoiriens. Tout compte. Attention: je deviens nationaliste quoique ma finale soit déjà jouée. On l'a jouée contre la République soeur d'en face!
Sois sérieux: tous les indicateurs s'inclinent vers une finale Ghana-Côte d'Ivoire. Tu vis où toi?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire