19 févr. 2015

Spectaculaires décapitations

Où va le monde? Comme si les nombreuses et cruelles guerres ne suffisaient pas, comme si les violences criminelles ne tarissaient jamais, des hommes se plaisent à décapiter d'autres hommes en prenant le soin de diffuser sur vidéo ou film l'événement macabre. Le but est sans aucun doute de choquer. On est vraiment à la limite du raisonnable et de l'inacceptable. Cela devient inconcevable lorsqu'on clame le nom de Dieu derrière ces actes horribles. Ou va le monde? C'est le cas de se poser mille fois la question au vu des atrocités qui pillulent sur les écrans des postes téléviseurss et des computers, ipads ou iphones.
"Oui tu condamnes l'Etat Islamique, mais ce que les Américains et leurs alliés font en bombardant sans distinction des sites habités n'est pas moins criminel ni condamnable." M'a-dit un ami musulman que je respecte, mais avec qui je ne partage pas la même vision du monde. Un acte criminel est un acte criminel en soi, peu importent la couleur ou la religion de celui qui le pose. Et même encore, ce n'est pas tous les musulmans qui sont terroristes quoique leurs co-religionnaires excellent dans ces genres d'activités. Le plus grave, et c'est là que la généralisation désoriente tout être qui pense, c'est d'attribuer à des millions de musulmans la responsabilité d'autant de crimes.
Comme soutient le président Deby, c'est les Occidentaux qui sont à la base de ces désordres. La Libye a été abandonnée à son sort dès qu'ils ont tué Kadhafi et eu accès au pétrole. La solution est de rétablir la paix en Libye par ceux-là mêmes qui ont déstabilisé ce pays. EI, Al Shabab, Boko Haram, les guerres du Soudan constituent de véritables machines de la mort issues des interventions occidentales. C'est ce que soutient Deby avec une consistance surprenante. Et partout où la guerre sévit, provoquée par des intérêts géostratégiques ou hégémoniques, la présence occidentale est évidente. Leurs pions agissent, téléguidés par leurs lointains manipulateurs.
La réalité quotidienne nous montre qu'il ne faut rien attendre des puissants qui nous dirigent. Ils travaillent plus pour leurs propres intérêts que pour les intérêts de ceux qu'ils sont censés protéger. L'ordre mondial actuel doit nécessairement changer pour que voit le jour un ordre nouveau.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire