1 févr. 2015

Qui est ce monsieur?


Liebe Traudl; 
ich danke Dir herzlich fürs Bild. Stell Dir mal vor. Als ich es Chrystelle gezeigt habe, hat sie spontan gesagt: "C'est toi papa?".
Die erste Reaktion vom Claver war: "J'ai peur."
Beide Kinder haben den Eindruck bewiesen, den ich vor ca. 15 Jahren ausgedrückt hatte: "Ein Terrorist". Wir gehören zwar zusammen.
C

(Chère Traudl, je te remercie cordialement pour la peinture photographiée. Imagine un peu. Quand je l'ai montrée à Chrystelle, elle a dit spontanément: "C'est toi papa?". La première réaction de Claver était: "J'ai peur". Les enfants ont prouvé l'impression, que j'avais exprimée il y a quelque 15 ans: "Un terroriste". Nous appartenons à la même racine. C)

Pour la petite histoire, Traudl Schmitt est non seulement poétesse, narratrice et écrivaine de talent, elle est aussi peintre. Cela va presque de soi. Il y a plus de quinze ans, elle avait peint un tableau de moi à partir d'une photo-passeport. J'avais réagi à l'époque en disant que la peinture représentait un terroriste plutôt que moi. Comme elle vient de retrouver l'original du "Terroriste", je lui ai demandé de l'encadrer pour la postérité. Voyez comme les jumeaux répètent les sentiments de leur père devant la même peinture.
Au-delà de l'anecdote, observez comment une Allemande se représente le visage d'un Africain né dans la forêt de Kamwimba ou au plateau de Nzasi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire