27 mars 2016. Je viens d'apprendre par la page Facebook Bana Arnold Jansen la mort, le jour de Pâques, du Père Antoine Verschuur SVD à Teteringen. Que son âme repose en paix! Et un témoignage détaillé de sa vie est donné par le P. Hugo Tewes. A la lecture de ce témoignage, il se dégage que le P. Antoine a mené une vie pleine de mouvements mais au service du peuple de Dieu et de sa congrégation. Broussard, directeur d'école, curé, professeur, régional ou recteur de collège, il est resté fidèle à sa mission première. Quelle vie si riche! Quel zèle missionnaire et apostolique! Quelle dédication! Je sais que je suis né alors qu'il était broussard à Kimbau, ce qu'il me rappela à Kalonda lorsque je lui avais dit mon nom. Par contre, je l'ai connu à Kenge directeur de l'école normale en 1965 alors que j'étais à l'école primaire. Je me souviens encore de sa voix très nasalisée; je ne saurais dire si elle a changé plus tard. L'année qui a suivi, il a été remplacé par le P. Charles Schwertz. Quoique j'aie suivi son parcours, je n'ai plus eu le privilège de le rencontrer. Je lui parlai une fois au téléphone à l'époque où il dirigeait le collège Saint Pierre à Rome.
Les dernières années, je lisais avec intérêt ses éloges funèbres pour ses confrères SVD. Combien de fois me suis-je émerveillé devant ses beaux textes (au sens littéraire). Des anciens de son époque, ils restent à compter au bout du doigt, dans leur quatre-vingtaine. Il y a encore les PP. Jean Van Zeeland, Emile Vanderlinden, Everard Leferink, Franz Bosold, Dieter Skweres, Pohl Wendelin, Gino Selvaggi, Silverio Mauruto; et autres Nico Berends, Willi Otte, etc. Je crois que les Argentins Louis Schoffen, Avelino Rotchen, Albin Schmitt sont encore vivants. Du moins, je n'ai rien entendu à leur sujet.
Le broussard de ma contrée d'origine a laissé le souvenir d'un missionnaire très attentif aux problèmes de simples gens. Il a plu au Seigneur de le rappeler auprès de lui. Que lui soit accordée la couronne de ses élus!