19 mars 2016. Alors que je me préparais à sortir de chez moi, je suis tombé sur le texto ci-dessous:
"J'ai le regret de t'annoncer la mort d'Alphonse Mbuyamba Kankolongo. Il sera inhumé demain dimanche" (F.M. Mayengo, Message 15:32).
Paix à son âme! Mbuyamba Kankolongo était professeur de littérature française et francophone à l'Université de Kinshasa. Critique littéraire remarquable, il a énormément contribué à faire connaître la littérature congolaise à travers ses essais, anthologies et autres publications journalistiques, notamment dans le journal Le Potentiel. Ses analyses, écrites d'une plume sublime, reflètaient l'érudition et la finesse intellectuelles de ce grand littéraire. Respect et Honneur! Je parie que ses collègues professeurs et ses étudiants de l'Unikin témoigneront de la grandeur de ce fascinant formateur de l'élite congolaise. La RDC universitaire perd avec la mort du critique Mbuyamba un de ses esprits les plus brillants. Il a entre autres contribué à exposer aux Congolais l'oeuvre poétique de mon collègue Nlandu Mamingi.
J'ai eu le privilège de le connaître et de participer avec lui à une conférence Tchicaya U Tam'si à Brazzaville, en 2008. Avec Masegabio, Kadima Nzuji, Caya Makhele et lui, nous avons formé une bonne équipe d'échanges et de discussions. Au cours de ces conversations, j'ai pu constater comme tous ces littéraires étaient proches du poète FM Mayengo. Je peux témoigner avoir bénéficié de son savoir et de son expérience. Prof. Mbuyamba m'a invité à l'époque à faire partie de l'association des écrivains et hommes de lettres des deux rives du fleuve Congo.
Que ton âme repose en paix, Prof. Mbuyamba! Que la terre de nos ancêtres te soit douce!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire