4 mars 2016

Où est passé l'abbé Oscar Makolo?

Comme je vis au passé, je viens de me rappeler, surpris par ma mémoire, que le jubilé sacerdotal d'or de l'abbé Oscar Makolo est passé sans tambours ni trompettes. Séraphin Kiosi l'a vu au deuil du Papa d'Antoine Mindua. A ce qu'on dit, sa dernière apparition publique remonte au décès de l'abbé Denys Luhangu en juillet 2009. Depuis, plus de nouvelles, du moins par les canaux officiels.
Il était mon formateur au petit séminaire de Kalonda. Comme tous mes aînés, il a énormément contribué à ma formation personnelle, notamment en français-langue. Je l'ai revu pour la dernière fois en 2008 à la Première Rue. Il ne m'appartient pas de le juger, mais de souligner simplement que son jubilé sacerdotal aurait été un moment important dans l'histoire du diocèse étant donné qu'il a été, en 1957, le tout premier séminariste admis à Mayidi pour le compte de la Préfecture Apostolique de Kenge. Son jubilé aurait bien coïncidé avec celui du diocèse. C'est vraiment dommage qu'un tel événement n'ait pas été célébré en bonne et due forme. La contribution de l'abbé Makolo au diocèse de Kenge et à la coordination nationale ne sera jamais effacée de nos mémoires. Où qu'Amos se trouve en ce moment, quoi qu'il fasse, je lui envoie mes salutations, je lui souhaite paix et joie, grâces et bénédictions divines.
Avant de publier cet article, je viens de parcourir l'annuaire ecclésiastique de la RDC afin d'obtenir la date de son ordination, mais son nom n'y figure pas. Est-ce une omission délibérée? Est-ce une erreur humaine? Je n'ose pas croire qu'il soit parti définitivement du diocèse au point que son nom soit supprimé de la liste. Autant de questions que je me pose! Quoi qu'il en soit, encore une fois, il ne revient pas de le juger. Il demeure pour moi ce qu'il a toujours été, et il mérite ma gratitude. .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire