3 Mars 2016. Avant-hier soir a débuté l'Africa World Documentary Festival sur le campus de Cave Hill. Ce festival se tient jusqu'à 6 mars au Barbados Museum et à la Cinématèque d'EBCCI. J'ai donc vu le premier documentaire titré Oto Benga (2015) réalisé par Niyi Coker Jr, un collègue d'origine nigériane, qui est aussi l'organisateur principal de ce festival. Depuis plus de cinq ans, ce festival se tient à notre université en collaboration avec Jane Bryce du département de langue, linguistique et littérature. J'en profite pour rendre hommage à Jane Bryce, professeure de littérature et cinéma africains, qui va à la retraite. Oto Benga est un film poignant et intrigant.
Oto Benga était un pygmée qui a été pris du milieu de l'ethnie Batwa au Congo, emmené par Verner Philip aux Etats-Unis, à Saint Louis, Missouri, et montré dans un zoo avec des animaux. Des centaines et des centaines de milliers de personnes allèrent le voir comme la preuve vivante de la théorie évolutionniste de Darwin. L'attraction était tellement immense que les églises se vidaient le dimanche, les fidèles préférant visiter le fameux Oto Benga au jardin zoologique. Un homme noir était exposé à la curiosité du monde entier comme étant l'espèce la plus proche du chimpanzée. Ce film est extrêmement controversé. Beaucoup de chercheurs - anthropologues, historiens, philosophes, journalistes - expriment leur point de vue dans le documentaire. Oto Benga est mort en mars 1916, à l'âge de 32 ans sans que son désir de revoir son pays d'origine soit accompli. Officiellement, il a commis un suicide, mais le récit de sa mort semble cacher quelques mystères non révélés.
Niyi Coker Jr a commenté sur les dures conditions de son travail: il a passé deux semaines dans la Forêt Vierge au milieu des Batwa afin de reconstituer l'histoire et il a perdu 15 livres. Il a voyagé pour Luebo, RDC, pour visiter et interviewer Mr. Dibenga. Dans le but de promouvoir son film, il a déclaré qu'il participe à des festivals de films à travers les Etats-Unis et que la Librairie du Congrès Américain lui a demandé de temporiser sur sa diffusion à cause des tensions raciales qui existent actuellement aux Etats-Unis. Beaucoup de choses peuvent être dites sur ce documentaire du moment qu'il montre tous les stéréotypes qui séparent Blancs et Noirs ou affirment la suprématie blanche sur les Noirs. Il souligne également le problème de la supériorité caucasienne sur les autres races non occidentales, etc. Quoique personnellement je ne me sois pas senti à l'aise avec ce film, je ne regrette pas de l'avoir vu. Je ne crois toutefois pas que je sois encore disposé à le revoir. Un documentaire horrible!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire