26 mai 2017

20 ans depuis que Mutter Resi est partie

25 mai 1997 - 25 mai 2017. Il y a vingt ans jour pour jour, mourait à l'âge de 92 ans à Munich Maman Resi Weingärtner que j'appelais affectueusement "Maria", ma deuxième maman. Que son âme repose en paix! Cette Bavaroise, née à Hangnach, à la frontière entre l'Autriche et l'Allemagne, a vécu à Munich de 1920 à 1997, année de sa mort. Si mes souvenirs sont bons, je fis sa connaissance un mercredi midi d'un jour de mai 1980, près de la librairie Ancora sur la via della Conciliazone, à Rome. J'étais vite descendu du Collège Urbain pour acheter le livre Jésus Christ de Walter Kasper pour mon examen de christologie. Je lui rendis visite pour la première fois le 26 août 1980 depuis Staufen où je suivais des cours d'allemand à l'Institut Goethe. Depuis, nous sommes restés en contact permanent jusqu'à son dernier souffle. J'étais devenu son fils, le fils spirituel que Dieu ne lui accorda pas biologiquement. Elle s'est maternellement occupée de moi. A Rome comme à Kenge, elle m'envoyait régulièrement des lettres, m'expédiait de l'argent et des biens dont j'avais besoin pour ma vie et pour mon travail. Elle est plusieurs fois descendue à Rome, via Paolo III, chez les Soeurs de l'Adollorata. C'est elle qui m'avait présenté au Cardinal Joseph Ratzinger alors archevêque de Munich; elle se connaissait bien avec la sœur de ce dernier. En juin 1985, je suis allé en Allemagne pour la célébration de ses quatre-vingts ans. C'est grâce à elle que, contre vents et marées, je fus capable de soutenir mes études doctorales. Sa mort survenue à deux semaines de la défense de ma thèse possède une signification symbolique pour moi qui me prétend mythologue: elle m'a accompagné jusqu'à la dernière étape de mes études, et est partie dès que le chemin est devenu sûr. Don venu du ciel pour moi, elle a accompli sa mission. Notre relation s'est beaucoup renforcée du temps de mes études à Fribourg. . Elle me rendais visite partout où j'exerce le ministère; à Bonfol, Gstaad, Riehen, Muttenz. Combien de fois est-elle venue à ma rencontre à Fribourg, à Lindau, à Zürich, à St Galles? Que des randonnées autour des lacs Léman, Zürich, ou de Constance! Que des virées sur les Alpes du Berner Oberland, de la Gruyere ou dans la forêt d'Enney. Entre mai et juillet 1993, j'ai séjourné à Munich pour des recherches à l'université Ludwig Maximilian de Munich. Quand elle devint malade et ne pouvait plus voyager, j'allai célébrer mon anniversaire avec elle le 29 avril 1997. Ce fut la dernière sortie de sa vie car elle mourut trois semaines après.
Munichoise d'adoption et de cœur, elle avait des positions très tranchées sur certains sujets comme la politique, la religion, les sports, les taxes. Fanatique de Maradona, elle préférait l'équipe locale Munchen 1860 de Wildmoser au FC Bayern. Que des fois alors que nous circulions au centre de Munich, elle me décrivait les années de guerres mondiales, la terrible dépression économique des années 30, les impressionnants défilés de la Wehrmacht autrefois organisés par le sinistre Adolf Hitler. J'ai déjà écrit sur ce blog tout ce que je répète ici. Elle m'a voué une affection qui est demeurée indéfectible malgré quelques divergences d'opinions sur des détails. Normal. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi et les miens! Que le Seigneur t'accorde la couronne réservée à ses élus! Ruhe im Frieden Gottes, liebe Mutter Resi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire