17 mai, c'est l'anniversaire de Donatien Mabana, celui qui a reçu la lourde responsabilité de pérenniser le nom de notre paternel. Je me souviens très de sa naissance, j'étais en quatrième primaire à Kenge. Je me souviens de tous les événements qui ont eu lieu à cette époque. Maman venait de retourner de Kinshasa avec tous les enfants fin avril; Béatrice était transférée en première à l'école des filles, juste à côté de St Frédéric. Les vieux Kisalu Bakaba, Mayengo, mes oncles paternels et maternels vivaient dans les quatre coins de Kenge, vaquant paisiblement à leurs occupations habituelles. Après un court séjour chez Pilamosi, mama prit le domicile de son frère Ngoy au Champ des tirs. Papa Gaby était vraiment l'homme à qui les responsabilités les plus importantes étaient confiées, car toutes les communications passaient par lui. Il fut d'ailleurs le parain baptismal du nouveau né. Une belle époque, car les Petits Chanteurs et Danseurs de Kenge voyageaient pour l'Europe sans nous, j'entends Ya Makiosi, Papa Bunda et moi-même, la famille ayant décliné l'offre. Que des mythes autour de ce voyage, je m'en souviens également.
Je me souviens de la maman d'un des amis chanteurs, qui vint s'en quérir des résultats de son fils parti pour l'Europe. Je dus interpréter le bulletin pour elle: le fils avait lamentablement échoué; je retins des larmes devant sa déception: "Mwene ve, mbundu yenda ku makinu ye mikunga". Je me souviens bien du nom, mais je le tais par souci de respect et de décence. Ce fut une époque.
Je pourrai soulever d'autres thèmes plus intéressants de l'époque, mais je m'arrete là. L'essentiel est de rendre gloire au Seigneur d'avoir pris soin de son fils Donat et de l'avoir protégé pendant ces années. Qu'il lui accorde encore plus d'années, plus de santé, de sagesse, de paix intérieure et de joie. Telle est ma prière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire