En général quand quelque chose tourne mal, les gens ont tendance à se tourner vers les causes, à attribuer la faute aux autres, plutôt que de faire un clair examen de conscience. Ce sont toujours les autres qui ont tort, jamais soi-même. Et lorsqu'on n'y compris plus rien, ou qu'on n'en peut plus, on tourne le dos à la raison pour évoquer le fatum ou le mauvais sort. Nos frères et soeurs africains y vont vite, alors très vite. C'est ainsi qu'ils deviennent des victimes adéquates pour les vendeurs de rêves et de bonheurs. J'entends tous ces manipulateurs de tout bord qui sillonnent le monde.
Hier encore, une dame nous apprend que sa cousine a perdu son mari et ses deux enfants alors qu'elle était allée à une veillée de prières. "Où est la bonté du Dieu miséricordieux?" s'est-elle écriée, révoltée et vraiment hors d'elle. C'est comme un homme qu conçoit un projet sensé améliorer sa vie, 'au moment de le réaliser survient un incident malencontreux qui paralyse litéralement son rêve. Une jeune femme qui perd son fiancé au moment où les deux s'apprêtent à convoler ensemble. Les affaires qui tournent mal pour un homme d'affaires prosper et honnête. Un véhicule qui se renverse à la sortie du garage le jour même où il est acheté. Un enfant mort-né, la perte d'un cher parent ou même d'un document important, etc. Autant de malheurs qui jonchent le parcours de la vie!
Peu de personnes gardent la tête sur leurs épaules dans des cas pareils. Vivent le marabout, le pasteur, le prophète ou la diaconnesse du coin. Vivent le "professeur", le multiplicateur de billets de banque, le magicien, le sorcier, le devin, le porteur de chances, et pourquoi pas la sorcière aux tendres bombes. Connaissez-vous les sorcières de Pokedjan? Si non, lisez ma pièce de théâtre de ce nom éditée chez ILV. Un homme à bout de solutions ressemble à un réceptacle vide qui peut se remplir de tous les maux possibles. Et la série continue. Quelqu'un te dira qu'il ne croyait pas à la sorcellerie jusqu'au jour où un malheur lui est arrivé. Par contre, j'en ai vu qui voyait des maléfices partout... il appartenait à la secte de "bima". Quand quelque chose tourne mal, tout est possible. Soyez sur vos gardes, ne perdez pas la tête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire