20 mai 2017

20 mai, j'allais oublier

Le 20 mai 1974 est la date où Mgr Dieudonné M'Sanda (1935-2001) fut nommé évêque de Kenge par le Pape Paul VI. Une date importante pour moi, vu que cet évêque dont j'ai été le secrétaire de 82 à 87 a énormément marqué ma vie. Hommage à sa mémoire!
J'allais oublier, oui j'ai même oublié. Ce 20 mai là soir, l'euphorie est grande lorsque le Père Charles Schwerz svd nous annonça l'élevation de l'abbé directeur de Kalonda au poste d'évêque de Kenge. Un peu plus tard, ce fut à l'abbé Oscar Makolo d'informer tous les séminaristes au refectoire. On n'oublie pas des moments pareils dans la vie. Dans la journée, quelque chose me trottinait dans la tête. Je sentais comme un devoir manqué... puis le déclic dans ma mémoire. J'ai pensé à l'homme qui a fait de moi ce que je suis devenu, certes presque contre sa volonté mais dont je me réclame fils spirituel à jamais. Soit. La vie ne va pas toujours dans le sens où on l'oriente. Je le sais mieux que d'autres. Paix à ton âme, cher père évêque!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire