Je crois que cette semaine a été un peu plus compliquée que la précédente. J'avais deux délais, des examens, une conférence et une réunion, entre lesquels j'ai basculé et zigzagué avec un relatif succes. Délais de soumission de proposition de conférence et d'article. Deux examens dont un mien la veille du symposium TC2 dont j'ai parlé dans l'article précédent. Le deuxième jour de CT2, j'ai dû m'éclipser après ma présentation pour une réunion d'un comité universitaire dont je fais partie. Et ladite réunion a duré quatre heures, je suis sérieux, de 14 à 18 heures. Aujourd'hui, je me sens soulagé car je me suis acquitté de tous mes engagements avec une certaine satisfaction.
Ma présentation au symposium a été plutôt bien reçue. N'étant pas traducteur professionnel, encore moins traductologue, j'ai établi comme présupposé fondamental que je pratique la traduction depuis ma tendre enfance; que la traduction est vécue de moi plutôt qu'exercée comme un métier lucratif. Etant polyglotte, Dieu m'ayant donné de sillonner quelques monts et vallées du monde, je traduis chaque fois que mon environnement de performance linguistique change. J'observe également la traduction chez mes enfants Ibangu et Mukawa lorsqu'ils produisent des phrases du genre: "Attends pour moi" ou des expressions "cet un" (Wait for me, this one). Ils transposent, traduisent, organisent leur parler en fonction de l'anglais, la seule langue dont ils apprennent la grammaire de façon constante. Ma traduction est plutôt vécue que pratiquée professionnellement.
A ce symposium, j'ai appris énormément des choses... certaines curieuses. Les Italiens, dans leur engouement effreiné pour la traduction, appellent Kadaffi "Geddaffi", et Shakespeare ... Je trouverai. J'ai même vu sur une liste de langues créoles: le (ki) Kongo. Les présentations étaient d'un niveau académique très élevé; la mienne était sans aucun doute la moins sophystiquée de toutes quoique pertinente. Merci à notre conférencière-invitée, Simone Bertaco, et à tous les participants ainsi qu'aux collègues du comité. Congrats à Desrine, Terrence, Jason et... Anglea, Erlene, Joyce!
Aujourd'hui, repos. Que non? Correction des examens, préparation de mes prochains cours. Il reste quelques travaux de fin d'études à évaluer. Après, oui après, vive la famille!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire