4 août 2017

4 août 1980: Amersfoort - Staufen im Breisgau


Claver Mabana "Le 4 août 1980, soit 37 ans jour pour jour, finissait mon séjour de deux semaines dans la famille du Pere Ben Overgoor. Il m'accompagna à la gare d'Amersfoort pour prendre le train de nuit qui devait me conduire à Freiburg. Je me suis longtemps retenu de réagir à ces témoignages si profonds et reconnaissants sur un homme de Dieu simple, humble, aimant, intègre, généreux, zélé dans sa vocation missionnaire. J'ai eu le privilège d'étre son élève, son scout, et son collègue. Une bénédiction divine! Comme tous ses anciens élèves, je ne taris jamais d'éloges pour Big Ben. Son nom apparait plus de vingt fois dans mon blog. Avec Gaby, Declerd, Félicien, ou Arthur, et d'autres qui ne s'expriment pas, nous sommes tous unanimes pour reconnaître les qualités de ce missionnaire et éducateur érudit, infatigable, organisé, rigoureux."

Le texte précédent, que je garde tel que je l'ai écrit cet après-midi, est un commentaire que j'ai ajouté aux éloges et témoignages édifiants autour de la personne du Père Ben Overgoor (1933-2011). Une vie missionnaire pleinement consacrée à la jeunesse! Un ministère pastoral auprès des pauvres et des démunis. Le témoignage de Gaby Kwambamba sur Facebook a déclenché d'unanimes hommages auxquels je n'ai pas hésité d'ajouter ma voix. Eh oui, en ce jour il y a trente-sept ans, le grand séminariste théologien que je fus prit congé de son maître à la gare d'Amersfoort. J'eus donc l'immense plaisir de connaître ses parents, ses frères, soeurs ainsi que ses nièces et neveux à Stoutenbourg. Comme tous ses anciens élèves, je reconnais la grandeur d'âme de ce prêtre modèle qui a marqué nos vies. Ce que je lui dois, a déjà été longuement décrit dans ce blog. Recherchez simplement: "Overgoor". Le nom du Père Ben figure dans mes livres Des transpositions francophones...  et Du mythe à la littérature.

Cette nuit du 4 août 80, je venais d'achever mon tout premier séjour en Hollande invité par le P. Ben Overgoor venu du Zaïre en congé. J'étais parti d'Aachen pour Maastricht où il m'a reçu; puis ensemble nous sommes passés par Venlo, Eindehoven, Steyl, Utrecht, Amersfoort. Dix jours comme hôte de la famille Overgoor à Stoutenbourg. Délices du paradis terrestre. Je garde un souvenir inoubliable du lait frais et du fromage Gouda fait maison. Il tirait également fierté à me présenter comme un de ses anciens élèves. Ce soir là donc, je quittais Stoutenbourg car je devais suivre une formation intensive d'allemand à l'institut Goethe de Staufen im Breisgau. Je passai par Arnehm, la ville natale de Nico Berends. Köln, Bonn, Mannheim, Freiburg, Bad-Krozingen où je pris un Omnibus pour Staufen. Comme j'étais arrivé un jour trop tôt, j'étais obligé de rester à l'hôtel Zum Rebstock avant d'obtenir le logement prévu par l'Institut. Etc, etc. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire