17 août 2017

17.08.17: Trente et un ans de sacerdoce

Félicitations cordiales aux abbés Côme Ngiengo, Ghislain Mukanu, Albert Munkaba et à Mgr Jean-Pierre Kwambamba à l'occasion de leur trente et unième anniversaire sacerdotal. Que le Maître de la Vigne continue de les confirmer dans la foi et dans leur engagement d'évangélisation, de sanctification et de témoignage.
Il y a deux ans, j'ai fait référence à cette ordination parce qu'elle est restée ancrée dans mes souvenirs. Mes sentiments juisqu'à ce jour n'ont pas changé car ce fut un des moment très difficile. Lancez la recherche: "17.08.86 Bandundu". En y réflechissant avec plus de recul, j'estime que le climat déjà horriblement détérioré avait atteint le point du non-retour. Aucune partie ne pouvait renoncer à ses exigences et revendications..
Quatre semaines avant les ordinations, Mgr l'évêque avait célébré en grande pompe son jubilé sacerdotal. L'absence à l'autel du groupe du Nord était visible d'autant plus qu'il y avait des délégations venues de Kinshasa et des diocèses voisins.. Et les confrères qui n'ont pas obtempéré aux injonctions du groupe étaient ostracisés, traités de traîtres. L'absence s'est répétée aux ordinations de Bandundu. La tension prit un tour davantage dramatique aux obsèques de l'abbé Jean Pierre Gavuka le 24 septembre 86 lorsque l'évêque interdit la concélébration. Une situation malsaine d'interminables défis, de tensions et de dissensions qui m'a profondément affecté. Ce fut l'ambiance générale de cette année-là. C'est passé quoique les séquelles demeurent subrepticement perceptibles.
"Yai kele kilumbu ya Nzambi mene sala/ beto yangalala / Alleluia, alleluia". Aujourd'hui, unissons nos prières pour que Côme, Ghislain, Albert et Jean-Pierre accomplissent, chacun à la mesure de ses dons, la mission que le Seigneur lui a assignée. Congratulations!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire