Il y a trente neuf ans avait eu lieu à Bandundu St Hippolyte notre vêture. Six grands séminaristes de Kenge - Kiosi Kamvinda, Mabana Kahiudi, Mampuya Ngavwa Lebungisa, Matong'Atswi, N'Koy Leke, Olenga Bitzir bi Nzel - recevaient ce jour-là l'habit ecclésiastique. L'église les autorisait officiellement à porter la soutane. Une étape importante avant d'entamer les études théologiques. J'étais arrivé avec Séraphin et Noël de Kenge à Bandundu la veille, le 5 août, par le petit porteur du Frère Michel Falcon svd. Une belle petite cérémonie survenue le jour-même où mourut dans la soirée le Pape Paul VI à Rome.
Une belle journée commencée à l'église qui s'est terminée par une soirée culturelle chez mon oncle Papa Frédéric Kayolo. Ayant mis les grands moyens pour célébrer la soutane de son neveu, Papa Frédéric alors conseiller pédagogique des écoles conventionnées catholiques nous a offert un temps inoubliable. Un orchestre des Bakweso de Feshi (sic) a animé l'événement en exhibant des scènes de danse mapotopoto envoûtantes dont ils détenaient vraiment le secret. Je mentionne cela parce que Clavère Mosimi, alors finaliste au collège, était aussi de la partie. Elle se rappelle qu'à cette soirée, Floribert Kasamba avait, dans son rôle de photographe occasionnel, joué un tour à des enfants qui se précipitaient pour se faire photographier. Etant à court de film, il actionnait simplement le flasheur dans le vide au lieu de prendre des photos réelles; mais ceux-ci étaient heureux de se voir illuminés par les flash. Je repartis le samedi 12 août de Bandundu pour Kenge à bord d'un grand camion de la procure qui conduisit les délégations du Nord à l'ordination sacerdotale des abbés Michel N'Gob et René Singa.
Aujourd'hui 6 août 17, pour célébrer cet événement, j'ai éprouvé un immense plaisir à observer les jumeaux Mukawa et Ibangu, 10 ans, comme servants à Saint Francis. C'est pourquoi je publie les photos ci-dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire