12 août 2017

Adieu Mbuta Paul Hilu

Paul Hilu vient de tirer sa révérence à Kinshasa Mbudi. Paix éternelle à son âme! Installé depuis plusieurs décennies - parmi les premiers -, il possède plusieurs concessions attenantes au marché qui se situe près de l'église St Léonard. Au marché, il est propriétaire de quelques constructions qui servent de boutiques à des commerçants. Tout le quartier le connaît sous le nom de "Tukuniema" en référence au cri de Zaiko: "Tukuniema Tata Paulo". 
Mbuta Hilu est un cousin, un neveu à mes pères quois que ses enfants m'appellent cousin. Voilà un homme dont j'ai connu l'existence depuis 1966 mais que je n'aie vu pour la première fois dans les années 90. De toute ma vie, je ne lui ai parlé qu'à trois reprises. Deux fois à Mbudi et le jour de l'enterrement de ma mère, le 1er septembre 2012. Je le connaissais juste  de nom, pas plus. Par contre, je suis convaincu de l'avoir vu à quelques veillées mortuaires à Kinshasa.
Il était militaire et agent secret ou de sécurité. Il a sillonné le monde notamment les Etats-Unis, la Belgique et .Israel. A Mutoni on disait qu'il était un proche du Général Bumba Mowasso. On disait qu'il était un de ses sbires, exécuteur de sales besognes. Je me souviens que mon papa était une fois allé chez lui. Par contre, dans les années 70, j'avais une fois croisé mon concle Pilamosi dans un Foula-foula Auto Service Zaïre qui desservait Kingabwa et la ville. Il revenait d'une soirée chez Hilu, complètement ivre et somnolent dans le bus. Comme pour dire que tout le monde dans la famille le connaissait et le fréquentait à mon exception. Et lorsque je le rencontrai, je reconnus en lui le visage de Mfutila, frère cadet de Mukawa, fils de chef Mutoni et frère de Mukawa. Une fois retraité, il investit dans la construction de maisons. C'est à ce tritre que je l'avais rencontré chez Abuka Mosimi. Paix à son âme!
En juillet 2012, je fis un tour avec Maman Christine chez lui, à la demande de cette dernière. Une de ses femmes nommée Nganda, qui nous reconnut sans hésitations, nous accueillit chaleuresement alors que son mari était absent. Ce fut la toute dernière sortie que j'ai effectuée avec ma mère. Aux obsèques de maman, Mbuta Hilu était présent: il me raconta sa vie avec une simplicité désarmente. Il m'a dit avoir assisté, en qualité d'expert, aux réunions secrètes qui marquèrent l'indépendance de notre pays. Il dit avoir vu (et même parlé) avec Kasavubu, Lumumba, Mobutu, et toute la clique des indépendances.
Mbuta mutu wenda mboti ku kalunga. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire