Un autre mois plein de souvenirs et de destins, de naissances et de morts. Les 4, 6, 7, 8, 10, 13, 15, 17, 19, 20, pour ne retenir que ces dates-là, constituent des souvenirs inébranlables dans ma mémoire et ma vie. Le 20 août 1905 est née à Hangnach Therese Weingärtner, que j'ai toujours comme ma deuxième mère, décédée le 25 mai 1997. Le 5 août 1994, je faisais la connaissance de Traudl Schmitt à Wurmheim. Le 6 août 78 eut lieu ma vêture à Bandundu St. Hippolyte Bandundu. Ao Des dates et des souvenirs heureux, ou malheureux. Le 23 août 12 est décédée ma mère à Kinshasa. Paix à son âme! Autant de mémoire, de mémoire, de mémoire du passé!
Ce 7 août 2017, ce sera 16 ans depuis que je vis à la Barbade. Une carrière d'enseignant qui fait de moi aujourd'hui l'un des plus anciens dans mon département. En français, je le suis sans le moindre doute. Et j'ai participé d'une façon ou d'une autre à l'engagement de la plupart de mes collègues en français, espagnol, portugais et chinois. Des jeunes sont venus alors que des anciens sont partis. C'est la loi de la nature. Le prochain, ce sera moi. A travers ces années, je peux marquer la différence entre ce que j'ai vu à mon arrivée et ce qui se passe en ces jours-ci. L'université a connu une expansion remarquable: innovation et modernisation des bâtiments ou équipements, instauration de nouvelles facultés ou départements. A Mona s'est ouverte ce 26 juillet une faculté des sports. La vision de l'université a beaucoup changé, et s'est adaptée aux mutations du temps et aux contraintes socio-économiques actuelles. Le temps, disaient avec raison les philosophes, est le problème fondamental de l'homme.
Nous voilà embarqués depuis deux jours dans l'aventure d'août et tous les souvenirs qu'il évoque. Et aussi tous les espoirs qu'il suscite. L'essentiel est de rester soi-même. De très bons anniversaires à celles et ceux de mes lecteurs qui sont nés en août, à mes copains et confrères du sacerdoce, et aux fleurs de cactus. Je reviendrai sur l'un ou l'autre événements le moment venu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire