30 nov. 2018

52e anniversaire d'indépendance de Barbados

30 novembre 2018. La Barbade, l'île où j'ai élu domicile depuis bientôt dix-huit ans, fête aujourd'hui ses cinquante-deux ans d'indépendance. C'est le pays natal d'Ibangu et Mukawa Mabana qui sont de fait barbadiens et qui pour se rendre en RD Congo ont besoin d'un visa. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l'état congolais n'autorise pas la double nationalité. Ils sont donc forcés de demeurer étrangers au pays natal de leurs parents. Ce qui rend tout effort d'intégration difficile. A eux toutefois de décider de leur sort lorsqu'ils deviendront majeurs!
Je n'oublierai jamais un dimanche de je ne suis plus quelle année où à l'église Claver Jr, alors âgé de sept ou huit ans, a exécuté l'hymne national barbadien avec enthousiasme au point d'attirer la sympathie des voisins qui le suivaient, admiratifs et fiers. Au fait, ces enfants appartiennent à cette île et bénéficient de tous les droits et privilèges de leur nation. 
Cette île, depuis que j'y suis a connu deux partis à sa tête. Le BLP (Barbados Labour Party) était aux affaires les premières années de mon séjour. Puis il y a eu alternance de dix années, donnant l'occasion au DLP (Democratic Labour Party) de gouverner jusqu'en 2018. Ce parti a été puni par les électeurs, perdant ainsi tous les sièges au Parlement. Un véritable modèle démocratique quoiqu'il y ait actuellement une crise financière sans précédent. 
Je souhaite un heureux jour d'indépendance à la Barbade. Que Dieu la bénisse et la protège!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire