24 nov. 2018

Comment dire? Une semaine cool

Une semaine marquée par beaucoup d'événements culturels et académiques intéressants. Au niveau de l'université comme de la vie. Les liens se renforcent entre notre université et l'Afrique. Fin octobre le conférencier-invité des cérémonies de promotion était Prof Ebenezer Owusu, Vice-Chancelier de l'université du Ghana. Un MOU (Memorandum Of Understanding) a été signé entre les deux universités pour un échange d'étudiants entre le Ghana et la Barbade dans le domaine des études médicales. Une collaboration qui montre clairement le haut niveau de recherches entreprises par les deux universités. 
Cette semaine, au cours de sa conférence biennale "Global Feminism and The Anti-Colonial Project", l'IGDS (Institute for Gender and Development Studies) a honoré ses pionnières: Profs Eudine Barriteau, actuelle recteur-e de Cave Hill, Patricia Mohamed et Ronda Reddock. La ministre et députée ghanaïenne Ursula Owusu-Ekuful y a été invitée à livrer la conférence publique sur le leadership féminin au Ghana, et par conséquent en Afrique. C'est la semaine de la femme à Cave Hill. Félicitations à mes collègues de Gender Studies, je pense notamment à Halimah DeShong et à Tonya Haynes, pour l'organisation de ces journées. Coïncidence ce vendredi, deux femmes de mes proches se font aussi remarquer: de ce côté de l'Atlantique Rosemary Alleyne prend congé de CBC et va à une retraite anticipée alors que de l'autre côté en RDC, Gabrielle Ilenda Kiema lance sa campagne pour un poste de députée nationale pour la ville de Kenge aux prochaines élections du 23 décembre. Félicitations à la première, et bonne chance à la seconde. 
Hier, cela faisait treize ans que j'ai rencontré l'icône de la négritude Aimé Césaire à Fort-de-France. Un moment unique dans ma vie que d'avoir touché et embrassé un des hommes les plus brillants de l'histoire culturelle. J'étais là à la bonne heure. Moment inoubliable et fabuleux pour un littéraire qui n'y croit pas jusqu'à ce jour! Paix à son âme!
By the way happy birthday to my brother Nicolas. We talked yesterday.
Hier a eu aussi lieu le CTS11 de notre département de langue, linguistique et littérature, organisé par mes collègues de Literatures in English, je n'y ai pas participé mais j'ai encouragé mes étudiants qui y ont présenté des contributions. Il était consacré à la science-fiction en littérature. Un sujet sur lequel, je dois l'avouer, je n'ai pas d'opinion. Félicitations à Richard Clarke, Nicola Hunte et Andrew Armstrong qui ont mis sur pied cet atelier.
Lundi 26 novembre, l'Afrique sera encore en honneur. L'Université des West Indies et l'Université de Johannesburg inaugure l''Institut pour les Affaires Globales Africaines: "The UWI and The University of Johannesburg Institute for Global African Affairs". .Une collaboration qui promet d'être fructueuse et bénéfique pour les deux institutions.
Enfin, le 24 novembre 1965, il y a donc 53 ans, le lieutenant-général Joseph-Désiré Mobutu prenait les rènes du pouvoir en RDC pour un règne sans partage qui dura 32 ans. L'homme de l'authenticité savait pourtant parler et haranguer les foules, défendait un nationalisme qu'il aurait prétendument ou cyniquement hérité de Lumumba, Paix à son âme. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire