1 nov. 2018

C'est déjà novembre

L'année avance très vite. On est déjà en novembre, annonce de fin d'année. Comme le temps marche à pas rapides. L'année 2018 passe comme un rêve. Une impression d'inachevé pour moi. Restent encore des projets et des activités qui auraient dû être réalisés, qui n'ont jamais débuté. Alors quoi faire? D'autres plans qui pointent à l'horizon qui auraient dû être repoussés ou retardés. L'insatisfaction est le propre de l'homme, dit-on dans certains milieux très informés des profondeurs de l'agir humain. Dieu merci que je n'appartiens pas à cette catégorie. 
La vie, ma vie, se prend au jour le jour. Il y a des jours bien où tout marche, où tout réussit comme sur des planches. Il y a des jours mauvais qu'il faudrait plutôt oublier, où l'on aurait souhaité n'être jamais né. C'est la vie. Gérer ces intervalles constitute à mon sens le défi de la vie. 
La Toussaint, on pense à tous les saints du Ciel. On pense également aux morts proches et lointains. Occasion unique pour penser à son propre sort. Vous est-il jamais arrivé de penser à votre propre mort? A ses circonstances? A imaginer ce qui arrivera après vous? Je viens de recevoir par les réseaux sociaux une image de la fête de tous les saints, illustrant une jolie femme noire pulpeuse qui comme Marilyn Monroe dit sensuellement: "Bonne fête à tous les seins".  Décidément, la perversité ou le sens de l'humour encouragent la créativité imaginaire. Chacun voit le monde de son point de vue. Respect svp. 
L'Université des West Indies célèbre ses 70 ans. Elle embarque dans une série d'événements commémorant ce point important de sa vie. Le 15 novembre, des alumni, anciens élèves, de cette institution vont témoigner pour la postérité leur expérience de cette alma mater dont ils gardent la mémoire et à laquelle ils doivent en quelque sorte leur réussite professionnelle. Cet aréopage comprendra des hommes politiques, des professeurs, des historiens, un ancien chancellier de l'université médecin de son état, des avocats, des juristes et des économistes. Même pour eux, l'année de ce septentenaire va très vite. 
C'est également le dernier mois du premier semestre académique. Les cours tendent vers leur fin. Depuis l'introduction cette année du système à 100% sans examen, l'ensemble des travaux effectués par les étudiants donne la note finale. Pas d'examen, mais le souci est de finir tout ce qui est prévu au programme. A cette allure, c'est comme si le semestre venait à peine de commencer. C'est comme ça la vie. Oui c'est déjà novembre; l'an 2019 pointe déjà à l'horizon. Pour preuve, on s'attèle déjà à finaliser l'horaire et la distribution des charges-horaires du semestre prochain, quoiqu'il n'y ait rien de nouveau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire