26 nov. 2018

Repose en paix Maman Angélique Kayengo

Ce matin, je réagissais à une invitation de mon frère Ferdinand Alexandre Mundu, que je n'ai plus vu ni entendu depuis des années. L'invitation traînait depuis quelque temps et ce n'est qu'aujourd'hui que j'y ai émis mon acceptation:
- Bonjour mon frère
- Salut, ça va.... Angelique épouse de Jean Mvuabika est décédée aujourd'hui 
-Wooooo mama na Mvwabi. Woooooo ngudia mini Kayengo Matsasu... woooo mama Matsasu Kayengo. Pardon peka numéro dia Jean ya mutela. Que son âme repose en paix!

Jean Mvwabika fut le chauffeur de Mgr M'Sanda de fin 1976 à 2001. Appelez-cela une coïncidence, mais c'est des choses qui m'arrivent à moi. Je sens la main de la Providence autour de moi. Mama Angélique avait exactement les mêmes noms que ma mère Christine Matsasu Kayengo. Les fidèles lecteurs et lectrices le savent. Je n'ai jamais cherché à justifier cette coïncidence onomastique que j'attribue à nos traditions communes des Basuku ou Bayaka. Au-delà de tout cela, il y avait des vibrations cosmiques de ma mère qu'il me fallait saisir. N'oubliez pas que Miledi mia Khatu jouit d'une relation très télépathique avec sa mère biologique, laquelle relation a fonctionné je n'en doute pas.
Je m'unis de coeur et d'esprit à toute la famille pour pleurer Mama na Mvwabi, cette maman si discrète, respectueuse, sympathique et généreuse. Je l'ai bien connue; elle avait une santé très fragile. Que des fois alors que je cherchais nuitamment son mari pour qu'il prépare un voyage brusquement décidé par le patron, elle me disait: "Aza epai ya Jétro."
Wenda mboti mama Kayengo Matsasu, ngudi'ama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire