1 nov. 2018

Le diocèse de Kenge vient de se doter d'un blog

31 octobre 2018. J'ai vu et lu pour la première frois le site: http://www.diocesedekenge.org/
Souhaité et attendu depuis des années, le blog-site du Diocèse de Kenge est devenu réalité aujourd'hui. Vives félicitations à Mgr l'Evêque diocésain de Kenge et à ses collaborateurs pour cette louable initiative. Comme je l'ai écrit dans un courriel adressé aux abbés Chancelier et Elvis, le diocèse est enfin ouvert au monde. Les articles sont riches en informations, les photos et les images sont impressionnantes, la présentation générale répond parfaitement aux vœux des lecteurs aussi exigeants que moi quoique je n'en sois pas le destinataire, que je sache, mais qu'importe? Tenant un blog depuis bientôt dix ans, je peux apprécier avec une considérable admiration le travail de bénédictin que l'équipe de la rédaction a réalisé. D'avoir produit un tel blog en si peu de temps reflète l'esprit nouveau dans lequel s'embarque désormais le diocèse. Proficiat! Je leur ai prodigué deux ou trois conseils sur l'un ou l'autre détails, surtout à propos de la relecture et de la correction des textes. Les erreurs sont inévitables certes mais une bonne édition peut les réduire au minimum. 
Les informations - dates, événements, sources - doivent être correctes, voire exactes. Le titre latin du diocèse n'est pas repris correctement. La biographie et la formation de l'évêque par exemple contiennent des coquilles à éviter dans un document aussi public et important. Les dates de la naissance ou de la prise de possession doivent être changées. Si mes notions de droit canon sont encore bonnes, Mgr Kwambamba n'est pas évêque titulaire de Kenge, mais ordinaire ou résidentiel. "De quoi te mêles-tu?", rétorquera mon pourfendeur. "Muzaraka murungwa, tika bango." me dira mon soldat en état d'ivresse, que dis-je, en état d'illumination. Soit j'ai tort. Maintenant parole au marqueur de textes. La syntaxe de la première phrase de la biographie porte à confusion. Lisez-la attentivement, vous percevrez ce dont je parle. La date d'ordination de l'évêque M'Sanda n'est pas le 31 août, mais le 23 juillet 1961. Les renseignements fournis sur les agents pastoraux sont incomplets et anachroniques. Les informations historiques tirées des sources de la SVD sont correctes, mais transmettent le point de vue de la SVD, pas forcément celui de la rédaction ni des responsables du site. Des fautes d'orthographe, d'expression écrite, de typographie et de syntaxe y existent, peuvent cependant être ajustées aisément. Le premier pas est posé, il est excellent mais il y a encore énormément du travail à faire.
Ce site constitue un important instrument d'évangélisation et de communication pour le diocèse de Kenge. Il donne des renseignements précis sur le passé et le présent de cette institution. L'effort d'excellence est sans aucun doute là. Il ne me reste qu'à souhaiter longue vie et succès à ce blog; et tout de bon à SE Mgr l'Evêque et à son team de communication.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire