"Cher Claver,
La volte-face de Félix Tshisekedi et Vital Kamhere fait couler beaucoup d'encre.
Chacun se réfère à sa base. En réalité, ces politi-chiens comme disait Dr Kileya, ne pensent qu'à leurs seuls intérêts, à ceux de leurs partis plutôt qu'au plus grand bien du peuple congolais. La notion de sacrifice n'existe pas dans leurs esprits. Lorsqu'ils évoquent leurs bases politiques, tout le monde comprend le faux-fuyant car on sait comment ces partis-mangeoires fonctionnent. En clair, ils ne sont pas partis à un dialogue pour mettre au point des stratégies en vue de gagner l'élection présidentielle, mais pour défendre leurs propres causes. De ce dialogue est sorti un candidat commun de l'Opposition aussitôt renié par ces deux leaders qui ont peu après retiré leurs signatures. Quel message envoient-ils à la population ou inscrivent-ils dans l'histoire de ce pays?
"Que vaut la signature d'un politicien congolais?", s'est exclamé Séraphin. Rien du tout. Nous sommes des populations à tradition orale. Le document écrit vaut ce qu'il vaut. Les deux signataires ont renié l'Accord par la voie des réseaux sociaux au cours d'interviews sur vidéos publiées en ligne. Horrible et sombre page de l'histoire de ce pays. On peut reprocher à l'autre camp de s'accaparer des institutions de l'état à leur avantage, mais on ne saurait nier leur unité du moins apparente. Des divergencs existent certes, mais ne sont pas étalées au grand jour comme dans l'Opposition qui en réalité n'en est pas une.
Félix Tshisekedi venu relativement tard à l'échiquier politique n'a pas le charisme de son père. On le soupçonne de faux et usage de faux à propos des diplômes. Vital Kamhere aurait des différents judiciaires. Le professeur Matungulu n'a pas encore pignon sur rue pour avoir trop longtemps vécu à l'étranger. Muzito, Katumbi et Bemba étant écartés par la Ceni, Martin Fayulu représentait la meilleure carte pour sauver un unité pour la conquête de pouvoir. Là alors, en l'espace d'une demi-journée, la marmite en ébulition a fulminé, et le volcan a déversé ses larves dévastatrices. Il persistait des clauses de mésente dans les non-dits du texte officiel. Résultat: Accord mort-né, fini et enterré.
Le peuple congolais n'a pas la mémoire courte. Félix Tshisekedi a hérité d'un nationalisme paternel dont il ne sait pas assumer la suite. Bref, il répète ce que lui disent sa mère ou les disciples de son père. Bien qu'il s'affiche en première ligne, l'actif Vital Kamhere serait, d'après ses détracteurs, tout sauf sauf un opposant au régime de Kabila, un espion infiltré dans l'opposition. Les volte-face, l'ambiguité, l'opportunisme le caractérisent foncièrement. Nationalité douteuse, positions fluctuantes. L'auteur du "Pourquoi je vote Kabila?" en 2006 a tourné casaque contre son autorité morale et mentor, s'est présenté contre lui en 2011. Jugez vous même la personnalité volatile de ce monsieur.
Corruption. Trahison. Opposition stupide. Irresponsabilité. Médiocrité. Ambition aveugle. Collabos déguisés en opposants. Tombée des masques. Dans l'entre-temps le camp du Dauphin se frotte les mains car il vient d'assener un coup fatal à l'Opposition. Plus rien à craindre, la voie royale est ouverte pour une victoire à plate couture si jamais les élections se tiennent le 23 décembre 2018."
Pourfendeur, pour une fois d'accord avec toi.
Pourfendeur, pour une fois d'accord avec toi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire