22 nov. 2018

Présentez de l'argent à quelqu'un et vous le connaîtrez!

Ces deux dernières semaines, j'ai eu écho de deux cas d'argent confié à des personnes, qui est arrivé à moitié à destination ou a été détourné. En RDC le système m-pesa de Vodacom est devenu un moyen d'envoi incontournable. Incontournable quand ça marche. Il arrive souvent que pour une raison ou une autre l'on soit incapable d'y recourir. Le deuxième cas, est un détournement classique. On dirait que devant l'argent nos compatriotes se révèlent foncièrement voleurs, imposteurs,  et profiteurs. 
1. Un coup bien monté. Alors que le système d'envoi m-pesa fait problème, voilà que se pointe une occasion en or. La propre soeur de l'expéditeur voyage vers le lieu de destination. La somme de 2000 dollars lui est confiée, impeccablement emballée dans un plastic scotché. Pas de soucis. Tout se passe normalement. La transporteuse atteint la destination comme prévu. Comme elle voudrait se débarrasser aussi vite que possible de cet encombrant colis, elle appelle avec insistance le destinataire et le lui remet en mains propres, à 21h40 à une station de bus. En moins de trois minutes l'affaire est réglée. Effrayé de se voir confier en pleine nuit un tel paquet, le destinataire loue une moto genre Zemidjan de Cotonou et repart dans la précipitation chez lui. Erreur: il n'y a pas eu compte d'argent car lorsque l'argent est compté chez le destinataire final, il manque du colis 100 dollars sur les 2000 qu'il aurait dû contenir. Cas typique du chat reçu dans une corbeille! Un coup de maître de raton laveur. Dès que la transporteuse est informée, elle s'étonne et dit avoir remis le colis tel qu'il l'a reçu, sans l'avoir ouvert. Puis elle disparait de la circulation pendant deux jours arguant que la batterie de son téléphone s'est abimée. Le soupçon pèse entièrement sur le destinataire selon le schéma planifié par la transporteuse. Bien sûr, le colis est resté toute la nuit entre les mains du destinataire. Le crime parfait: on ne voit jamais du sang sur les moustaches d'un chat qui a tué une souris. Faux: la transporteuse a ouvert le colis et pris les 100 dollars qui manquent pas. Au final, sans avouer avoir ouvert le colis, elle se prête à rembourser les 100 dollars dans le seul but soi-disant de rédorer l'éclat de sa réputation fanée. La honte ne tue pas. Ne faites jamais confiance en matière d'argent.
2. Un scoop politique, un vol à visage découvert. Demain 23 novembre s'ouvre officiellement la campagne pour les élections du 23 décembre en RDC. Et depuis quelques jours ou semaines on voit déjà sur les réseaux les posters des musiciens, des acteurs et des vieux routiers de la politique congolaise. Il y en a cependant d'autres dont les posters ne sont pas encore sortis. Et pour cause? Faute d'argent ou d'organisation. D'énormes sommes sortent des caisses des états-majors des partis pour financer les campagnes des candidats. Ces sommes passent par des intermédiaires avant d'arriver à destination. Ces intermédiaires, traînant les pieds, se servent soit en manipulant les chiffres, soit en réduisant les montants soit en exigeant des candidats une quote-part injustifée en amont. En plus, une nébuleuse entoure ces transactions, au point que nul ne sait ce que l'autre reçoit ni perçoit, ni combien a été sorti de la caisse du parti. Certains candidats surpris par l'inattendu sont en quelque sorte bloqués, abandonnés à eux-mêmes s'ils ne se plient pas aux injonctions égoïstes des distributeurs de la manne électorale. Ils ne sauront jamais combien est sorti de la caisse en leurs noms. Des prédateurs de tout chemin veillent jalousement sur ces secrets. Voilà où on en est. Un monde sans coeur ni pitié! Politique = koyiba. Dites-moi ce qu'est la corruption.
L'argent facile est soit volé soit pris sur la sueur des autres. Chacun qui touche à l'argent public tient à en tirer bénéfice d'une façon ou d'une autre. Présentez de l'argent à quelqu'un, observez-le attentivement, vous verrez sa véritable face. Il y en a qui ont vraiment vendu leurs âmes au diable rien que pour l'argent et perdent tout sens d'honneur et de morale. Il y en a qui sont prêts à tout pour l'obtenir: vol, détournement, dissimulation, crime, prostitution, etc. Celui qui parle de probité et de mains propres se révèle souvent être le plus grand imposteur, le plus exécrable voleur et le plus abominable mécréant. Les pères Goriot sont légion dans notre société.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire