21 avr. 2014

Bon anniversaire sacerdotal Abbé Innocent Mwela

21 avril 1974-21 avril 2014. Quarante ans aujourd'hui depuis que l'abbé Innocent Mwela Kipoy a été ordonné prêtre des mains de Mgr François Hoenen à Bandundu. Un événement diocésain de grande envergure car ce jour-là consacrait l'avènement d'une nouvelle ère pour le petit séminaire de Kalonda qui célébrait ainsi l'ordination de son premier prêtre.
Une précision cependant. D'autres prêtres avaient été ordonnés auparavant qui sont passés par Kalonda, notamment pour le compte du diocèse d'Idiofa. Car Kalonda avait accueilli dans les années 63-65 des séminaristes d'Idiofa à cause de la rébellion de Mulele qui y sévissait. Voilà pour la parenthèse.
L'abbé Innocent Mwela a fait sa scolarité primaire à Kenge II et à Kimbau avant d'entrer au petit séminaire de Kalonda. De là il est passé au grand séminaire de Mayidi avant de s'envoler pour Rome à la Propaganda Fide avec les Sylvain Makakala, Jean Mitwinsi, Charles Mapunzo, etc. Il a séjourné au Collegio Urbano de septembre 1970 à juillet 1973. A son retour au pays, il est affecté comme vicaire à St Hippolyte, Bandundu, pour son ministère diaconal avant l'ordination le 21 avril 1974. Ce jour-là fut grandiose pour Kalonda, Bandundu, Kenge. Elève de cinquième année à Kalonda, j'ai vécu cet événement avec un enthousiasme inouï car j'assistais à ma seconde ordination sacerdotale, la première étant celle de l'abbé Charles Kapende à Kenge.
Beaucoup de souvenirs sont liés à ce voyage. On était partis de Kalonda dans la Magirus de Théo avec nos dirigeants: l'abbé directeur M'Sanda, le père Ben Overgoor qui s'interchangeaient à la cabine, les régents René Singa et Michel N'Gob (?). Une découverte pour moi. Je voyais le Kwango-Kwilu pour la première fois. Je voyais Bandundu pour la première. Je rencontrais beaucoup de gens pour la première fois. Je voyais l'abbé Mwela pour la première fois ainsi que les abbés Binia, Mukoso, Izwa, les anciens de Kalonda, Kakesa, Nta; les pères Emile Van der Linden, Van Zeeland, Werner Bach, les frères d'Edimba, etc. Nous étions logés au Collège Kivuvu, où nous avons retrouvé des anciens condisciples de Kalonda.
A l'ordination, j'étais chargé d'enregistrer au magnétophone la cérémonie et les chants liturgiques pour le compte du petit séminaire. Le père Alphonse Müller a dirigé sa chorale avec une maîtrise de professionnel. Mais mon enregistrement était raté, alors complètement raté, ce qui m'a valu des critiques à mon retour au petit séminaire. " Telema, telema pesa mvutu na Nzambi na nge" et "Nani mono ta tinda" que nous découvrions étaient les chants-fétiches de la cérémonie.  L'homme le plus heureux ce jour-là était, comme il fallait s'y attendre, le père Nicolas Berends, le formateur et initiateur du candidat prêtre. Les festivités et discours avaient lieu au Bar Bolingo. "Wo wo wo wo wo wo l'abbé Kipoyi wo" (bis) était exécuté par des élèves joyeux et comiques. Quelle belle fête!
Quelques semaines plus tard, le nouveau prêtre est passé célébrer ses prémices à Kalonda. Un mois plus tard, l'abbé directeur M'Sanda était nommé évêque de Kenge. Et l'abbé Innocent Mwela devient dès septembre 74 notre préfet de discipline à Kalonda avec l'abbé Denys Luhangu comme directeur.
Le parcours de l'abbé Innocent connaîtra un cheminent intéressant. Etudes de pastorale à Lumen Vitae, Bruxelles, dans les années 78-80. Curé-Doyen de Kenge à mon retour de Rome, puis curé à Bandundu, Manzasay, etc. Je garde de lui le souvenir d'un homme très simple, d'un aîné généreux et aimable. Ses talents musicaux sont connus de tous.
Novembre 1982. Je suis diacre. Une postulante, Cadette Kandambi, de la future congrégation de Marie Reine de la Paix perd sa mère. L'abbé Mwela, la postulante Scolastique Sumbu et moi l'accompagnons à son village du côté de Mukamu dans le Kwilu. A la messe, nous remarquons qu'une aube manque des ornements liturgiques. J'ai mis la dalmatique sur ma chemise. L'abbé évitait de me regarder pendant la messe de peur de rire. Les villageois n'avaient sûrement rien remarqué. "Kimeme ya Nzambi, um um um um um um um; ya ke katula masumu um um um um um um um" version unique exécutée ce jour-là.
Autre petite histoire. Avril ou mai 1984 à la Procure de Kenge. L'abbé Innocent retourne de Kinshasa avec la Sotraz. Pas de jeep ni de chauffeur pour le prendre à la station. Le seul véhicule disponible était une Magirus Deutz du genre benne basculante. Eh bien, je suis allé le chercher dans ce véhicule que je n'avais jamais conduit. Imaginez l'ampleur de sa surprise en me voyant!
Une autre surprise: j'ai revu l'abbé Innocent sans le reconnaître à la Procure de Kenge en décembre 2010. On s'est embrassés dans la mêlée. C'était la nuit où je suis allé voir l'abbé Faustin Mampuya. J'en étais très peiné lorsque l'abbé Fidèle Pindi m'a révélé que c'était lui. Ma forte mémoire. De jour je ne l'aurais jamais confondu avec qui que ce soit.
Félicitations à l'abbé Innocent Mwela Kipoy pour tant de dévouement à l'église et au diocèse de Kenge. A présent, il est Fidei Donum dans une paroisse en Italie. Que le Seigneur bénisse son ministère et le comble de santé, de grâce et d'amour.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire