14 avr. 2014

14 avril 2008-14 avril 2014

Six années se sont écoulées depuis que nous occupons notre "case" sur la "Colline des Singes", ici à la Barbade. Je le souligne parce que c'est la première fois dans ma vie que je passe de façon continue autant d'années dans une même maison, à une même adresse, et en exerçant la même activité. Ceux qui me connaissent relèveront mes sept ans de Kalonda et sept ans de Kenge. Dans le premier cas, j'étais élève dans un cycle de six ans, puis régent; dans le deuxième, j'étais d'abord élève pendant deux ans et secrétaire d'évêque pendant cinq ans. A tous les autres endroits où j'ai vécu, j'ai passé deux, trois ou cinq années de suite. Autant dire qu'un destin différent se dessine. En outre, la Barbade est après la RDC le seul pays au monde où j'ai le plus séjourné, soit douze ans et demi à ce jour. Amateurs de statistiques et d'horoscopes, à vos ordinateurs ou calculs!
Je me souviens comme d'hier de l'emménagement dans cette case. Ibangu et Mukawa avaient à peine un an et cinq mois. L'environnement était encore très poussiéreux, pollué, bruyant, à cause des constructions qui s'effectuaient dans le quartier, nouveau à cette époque-là. Nous étions parmi les premiers occupants de ce lotissement d'une cinquantaine de maisons, toutes identiques ou presque. Je suis resté marqué par l'adresse du déménageur qui n'a rien détruit de nos effets malgré l'étroitesse de l'espace, car les déménagements provoquent souvent  des dégâts. La question de la sécurité était primordiale malgré la présence des antivols qui étaient posés et le passage régulier et rassurant des véhicules de la police. Au fur et à mesure que le quartier se peuplait, l'ambiance devenait plus saine, plus conviviale. Etc.
On y est encore par la grâce de Dieu. Les enfants ont grandi; ils ont sept ans et cinq mois, et vont à l'école. On a connu quelques vagues d'ouragan sur l'île, quelques tremblements de terre, un changement de gouvernement. Et la crise financière qui secoue le monde a des répercutions sur le mode de vie, le pouvoir d'achat, et d'autres projets de vie. Six ans de vie complète dans ce petit coin du monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire