Je me suis tu à cause de beaucoup d'occupations qui me prennent tout le temps. Là encore, je ne suis pas d'accord avec toi. Comme tout intellectuel, tu as le droit de poser des questions mais pas d'affirmer que tout ce que tu contestes est faux. Les classements ne sont jamais exacts; ils sont indicatifs de la situation. Et tu l'as reconnu qu'ils montrent des tendances. Ce serait naïf d'y croire à cent pour cent; mais ils révèlent une part de vérité. Les critères sont discutables dans la manière dont ils sont appliqués étant donné que la récolte des données varie d'un pays à l'autre. N'empêche que les résultats reflètent, avec un taux raisonnable de probabilité, la réalité. Pourquoi que ces critères seraient vrais appliqués au Mali ou à la Somalie et au Népal, et faux ou douteux lorsqu'ils s'appliqueraient à la RDC?
L'énigme demeure quant à l'incapacité de notre pays de se frayer une voie originale pour sortir du sous-développement dans lequel il s'enlise. Certains pensent que notre génération est maudite et ne verra jamais la RDC développée à cause de l'incapacité de ses dirigeants de se détacher de leur égoïsme et de leur tendance à pactiser avec les diables étrangers. Il n'est un secret pour personne que les richesses du Congo bénéficient plus aux multinationales qu'aux citoyens congolais. Un ami m'a raconté qu'un général possède sous le couvert d'une offshore étrangère une carrière d'extraction minière dans le Kivu. Les biens mal acquis ne se comptent plus pendant que le petit peuple croupit dans une misère dont il n'attend que la miséricorde de Dieu.
Au vu de ce qui se passe au pays, je confirme ce classement et les paroles d'Attali. Nous devrions être honteux de cette léthargie endémique. Tu n'as aucune idée de l'insouciance sociale des tenants du pouvoir, ni du luxe onéreux dont ils s'entourent, ni des pillages qu'ils opèrent en toute impunité, ni de leur scandaleux enrichissement. N'est-ce pas toi qui a écrit que les gens se lancent dans la politique parce que c'est le métier qui paie le mieux? Le cycle va continuer, et notre malheur se poursuivra de plus belle. Etc..."
(Email du 19 avril 2014)
Ma réaction:
"
Cher ami,
Malgré mon regard critique habituel, je garde l'espoir que la RDC s'en sortira un jour grâce à l'engagement de toutes ses forces vives. L'amour du pays, le patriotisme et le nationalisme triompheront, j'en suis sûr."
C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire