6-7 avril 2014. Commémoration des 20 ans du génocide rwandais. Acculée par les accusations de Kagamé pour leur participation au génocide, la France a renoncé à se faire représenter par Mme Taubira, ministre de la justice et garde des sceaux, à cette commémoration. Cependant, elle a demandé à son ambassadeur à Kigali d'y être présent. La veille de la cérémonie vers 22h30 le ministère rwandais des affaires étrangères a officiellement informé l'ambassadeur de France du retrait de son accréditation aux cérémonies.
Quel camouflet en plein visage pour la France! J'estime pour ma part que les Français n'ont pas suffisamment pris la mesure du drame qui caractérise leurs relations avec le Rwanda. Pour avoir refusé le français comme langue officielle au profit de l'anglais, ce pays a pris de facto ses distances vis-à-vis de la France. Pour Kagamé et Kigali, la page française est définitivement tournée surtout à cause des rumeurs suscitées en France sur les vrais auteurs de ce génocide et le soupçon qui pèse sur les autorités rwandaises. Le ton se durcit à chaque tournant des événements.
Toutefois, je suis étonné que les Belges, eux aussi accusés de génocidaires, n'aient rien fait contre les calomnies de Kagamé. On me dira sans aucun doute que c'est deux pays différents. Soit. Mais l'ancien colonisateur a préféré jouer profil bas. Dans tous les cas, les Français en ont pris pour leur discours ambigu. Kagamé ne craint personne, aucun pays, sauf les Etats-Unis et le Royaume Uni.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire