26 avr. 2014

Sur la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II

Le 27 avril 2014, événement unique, jour béni: présence de deux Papes (Benoit XVI et François) pour la canonisation de deux Papes (Jean XXIII et Jean-Paul II) sur la Place St Pierre à Rome. Dieu soit loué.
(Source: (C) ANSA, pp. Sr Berth Kalunda sur Facebook, 27.4.2014)
Ce 27 avril 2014 aura lieu à Rome la canonisation par le Pontife François des Papes Angelo Roncalli et Karol Wojtyla. Deux papes canonisés en présence de deux papes, l'un actif et l'autre retraité, l'un en charge et l'autre émérite. Evénement extraordinaire d'une portée très significative et symbolique pour l'Eglise catholique. Evénement unique dans la vie du témoignage et de conduite de l'Eglise.
Jean XXIII et Jean Paul II sont reconnus par la chrétienté catholique pour leur ferveur apostolique: les deux ont fasciné l'Eglise et le monde d'une façon très marquante. Le très paternel Jean XXIII aimait appeler ses ouailles: "Figliole, figlioli carissimi". Les Italiens s'identifiaient complètement en lui, se reconnaissaient dans cet homme de Bergame qui a succédé au controversé Pie XII. Initiateur du Concile Vatican II, il a su remettre l'Eglise à sa place au XXe siècle en instituant l'aggiornamento. Sa canonisation était déjà à l'ordre du jour il y a trente-quarante ans. Demain sera le couronnement d'une longue attente pour les catholiques.
Le cas de Jean-Paul II est une réponse immédiate à l'appel sans ambiguïté des chrétiens rassemblés à la Place Saint-Pierre: "Santo subito". Benoît XVI l'a béatifié il y a trois ans. François le canonise demain. Autant dire que les normes relatives du processus de canonisation sont quelque part mises de côté par François. Ce qui fait parler de "controverse", de "décision hâtive" chez certaines personnes. Et bien sûr la presse mondiale à sensation s'en saisit pour dénoncer un dysfonctionnement à l'échelle des dicastères romains. On oublie que le Souverain Pontife représente ex cathedra la foi catholique, et peut, de ce fait, engager une action de cette envergure s'il la juge bonne pour l'église. Combien de dossiers de canonisation traînent dans les tiroirs alors que toutes les conditions sont remplies? C'est le Pape en exercice qui canonise et engage ainsi l'Eglise-Peuple de Dieu.
De Jean XXIII je garde le souvenir de son imposante tiare dorée et sublime. Je garde le souvenir de la chaise à porteurs... et j'ai eu le privilège de rencontrer un monsieur dont le père était porteur de ce pape. Quand j'étais à Kalonda, je ne sais plus qui m'avait raconté que de son vivant Jean XXIII n'était jamais tombé malade et qu'il serait mort la seule fois qu'il est tombé malade. Une chose est sûre: Karol Wojtyla a été ordonné évêque un mois jour pour jour avant l'élection pontificale d'Angelo Roncalli en 1958. Un pontificat bref mais d'une importance historique décisive.
Jean-Paul II, c'est mon pape. Je peux dire que j'ai vécu avec lui pendant trois ans de 1979 à 1982. La fenêtre de ma chambre donnait directement sur le Vatican. Je pouvais prier l'Angelus avec lui depuis ma chambre ou le toit du Collège Urbain. Je l'ai salué, embrassé. Je lui ai parlé plusieurs fois: il a entendu le son de mon tam-tam et m'a félicité en indiquant que ma barbe lui rappelait les tambourineurs qu'il a vus en Afrique lors de ses tournées. C'était le 19 avril 1982, au Vatican, à l'occasion d'une messe pour Mobutu. Au-delà de cette note personnelle, Jean-Paul II était un pasteur, un homme d'une chaleur et d'une tendresse de cœur fascinantes. Son œuvre témoigne pour lui, des historiens attitrés l'ont écrit. Oui, j'ai touché un saint homme.
En plus, j'ai connu le cardinal Joseph Ratzinger (et sa sœur) bien avant son élection pontificale. J'ai déjà prié au moins pendant deux heures dans la Basilique et à la Place St Pierre avec trois des hommes de ce jour. Curieusement, je ne suis jamais passé à Rome pendant tout le pontificat de Benoît XVI.
Coup de chapeau au Pape François pour avoir décidé cette canonisation si significative pendant que son prédécesseur qui a béatifié Jean-Paul II  est encore en vie. Deux papes canonisés en présence de deux papes vivants! Inouï, inédit... mais vrai désormais.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire