13 déc. 2015

La politique comme elle va (2)

"Claver,
En relisant tes articles sur le Burundi et au vu de ce qui s'y passe, je te donne pour une fois raison d'avoir depuis longtemps prévu ce qui s'y tramait. Tu avais des doutes quant à l'issue pacifique des élections. Oui, Pierre Nkurunziza a été réélu à un troisième mandat. Il a gagné les élections, mais le plus difficile est de gérer son controversé mandat. Tes analyses sur les situations du Sénégal, du Burkina Faso, du Congo et du Burundi, tiennent debout malgré une certaine naïveté intellectuelle dont tu fais preuve. T'en fais pas: on est toujours fils de son école.
J'émets des réserves au sujet de ton affirmation concernant la démocratie, lorsque tu soutiens que la démocratie appartient à ses propriétaires et créateurs européens. L'Ouest a une conception de la démocratie totalement différente de celle de la Chine, de la Corée du Nord, d'autres pays d'Asie et d'Afrique. Même chez nous il y a également des différences. Les Africains francophones, contrairement aux anglophones, procèdent par gesticulation au lieu d'appliquer intégralement les règles. Le Ghana, la Tanzanie, le Kenya, le Nigeria ou le Botswana semblent bien avancés sur ce plan; il y a alternance politique à l'issue de leurs élections. Une chose encore inconcevable chez les françophones sauf au Sénégal. Le pouvoir en place ayant scellé tout l'espace politique, le risque de recourir aux armes pourrait apparaître comme la seule forme de résistance valable. L'opposition constitutionnelle, corruptible et intimidable à souhait, ne dispose d'aucun moyen logistique pour réussir l'alternance.
Observons ce qui se passe ces jours-ci au Burundi. Les violences qui y éclatent ne sont pas étrangères aux dérapages de dernières élections présidentielles."
GF (Email du

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire