La vie va comme la politique; elle a ses hauts, elle a ses bas. C'est-à-dire la politique est égale à elle-même quel que soit le pays que l'on habite. Quel scénario que le panorama politique de ce monde! Dans certains pays, c'est la confusion totale. Situation ingérable, on se complait dans des mesures ponctuelles destinées à retarder le processus irréversible de la démocratie. Du moins c'est ce qu'on laisse croire.
Il y les hauts: le temps de la réussite. L'aura du guide providentiel est portée aux nues pour que le monde entier voie ce dont il a été capable et les promesses qu'il pourrait accomplir dans l'avenir. Providentiel signifie irremplaçable, sacré et inamovible. Telle est la réalité politique dans sa vraie essence africaine. Le momentum doit être maintenu au sommet de l'état afin que la population ait des raisons de croire au caractère exceptionnel de son heureux et charismatique leader. Au peuple les danses, les éloges interminables! Au peuple l'émerveillement devant l'exceptionnel destin de celui qui a tué un lion à l'âge de cinq ans! Au peuple l'avilissement et la misère pendqnt que le chef amasse des millions en US dollars.
Il y a les bas. Le temps de la déchéance. On découvre l'autre face, la face cachée des manèges politiques. Le temps où le chien refuse de croquer l'os au bout de sa gueule. Ce temps-là, le despote fait en sorte qu'il soit le plus bref pour que les plaisirs de grandeurs ne s'estompent. Nguz Karl I Bond a écrit que les soldats qui l'avaient accueilli avec respect à son arrivée à la cave du président Mobutu étaient les mêmes qui l'avaient humilié, tabassé et lui avaient jeté la nourriture par terre. Ainsi passe-t-on des hauts sommets vers les bas-fonds.
Ainsi va la politique à l'africaine. Puissant aujourd'hui, moribond et méconnaissable le lendemain. Le surhomme meurt quand même conformément à la justice divine. L'essentiel est de garder son cap et de s'assurer une bonne mort, digne et nationale. Le souci du leader est sa vie post mortem. Comment va la politique? Au rythme des alliances et des cartels. Au rythme des trahisons et des calculs mensongers. Cela vaut pour tous les conducteurs d'hommes comme pour tous les pays du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire