2 déc. 2015

Le Pape François en Afrique

Je n'ai pas eu le temps de suivre de près le voyage papal dans notre cher et beau continent, mais je me suis émerveillé devant quelques images o combien fantastiques. Quelques images m'ont touché. Ce n'est pas la première fois que je voyais un évêque danser, mais qu'ils aient été si nombreux mêlés à leur président qui s'est joint à la ligne, cela m'a fasciné. Quelle unité de coeur! Quelle vibration spirituelle!
S'il y a quelque chose que j'admire chez François, c'est sa simplicité. Je l'ai éprouvé la seule fois qu'il m'a été donné de prier avec lui dans la Basilique St Pierre. Je l'éprouve encore. Un pape qui improvise pendant la messe, Jean-Paul II le faisait aussi mais peu. En plus, il a une voix calme, sereine, mais chaude et émouvante. Il est impressionnant lorsqu'il aborde les hommes et les femmes de ce monde. La célébration qui a eu lieu au sanctuaire des martyrs d'Ouganda m'a profondément ému, me ramenant à mes jeunes années de vie et à des souvenirs de Rome. J'ai perçu mon ancien condisciple Christopher Kakooza dans la procession. L'ouverte de la porte sainte à la cathédrale de Bangui est un symbole très fort dans la vie de l'église universelle. Autant d'événements mémorables!
Je ne saurais prédire l'impact de cette visite dans la région et en Afrique; mais elle a marqué un engouement spirituel considérable dans les communautés visitées. Le Pape François, tout en confirmant ses frères et soeurs dans la foi, a redonné un espoir de paix et de justice à une Afrique prise en ôtage par les politi-chiens de tous bords.
Que Jésus-Christ soit loué!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire