1 déc. 2015

En Jamaïque après treize ans

1er décembre 2015. Je suis de nouveau en Jamaïque après près de treize ans d'absence. Le première fois avait eu lieu en 2002 à l'occasion du premier festival intercampus de l'UWI auquel j'avais eu le privilège de participer. J'avais accompagné les étudiants de français qui avait joué La tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire. Ce fut ma première rencontre avec des collègues: Nicole Roberts, Marie-José Ntengou, Esperanza, Claudette Williams, Françoise Cevaër, etc. De Cave Hill on était venus avec un groupe de dix étudiants dirigés par Anthea Morrison et Javier Badiola. Je devais cette plaisante visite à ma coordinatrice d'alors Amparo McWatt, qui avait tenu à ce que je sois de la partie.
Treize ans plus tard, c'est l'AUF, l'Agence Universitaire de la Francophonie, qui m'a invité à participer à un Séminaire régional des départements de français. Lorsque l'idée du séminaire était sortie, c'est moi qui ai suggéré, au grand déplaisir de ma collègue Dr Paulette Ramsey, que la rencontre se tienne à Mona. Quitte à voir pour les années suivantes. Très bien organisé, tout s'est passé dans l'ordre. Coup de chapeau à Mlle Sherlie Zephirin et à Françoise Cévaër!
Lors des formalités d'immigration, l'agente m'a interrogé:
- Sir, how come you got your visa from Trinidad, is there no High Commission in Barbados?
- No, as far as I know.
- Was it not possible to obtain the visa from Barbados?
- No, as far as I know. 
- How come?
- You represent the Jamaican authorities; you should know the answer better than I do. 
- Where were you born?
- In Kimbau.
- Where exactly?
- In Kimbau exactly, D R Congo.
....
- Have a nice stay in Jamaica.
Réveillé à 3h45, encore dois-je me demander si j'ai dormi, j'ai pris le taxi que j'ai  commandé à 4h15 pour arriver à BGI à 4h45. Très bon timing. Décollage parfait pour Trinidad où alors que nous étions déjà contrôlés, on nous a encore soumis à des fouilles systématiques. Changement d'avion. A Manley, le contrôle était encore plus serré: des chiens circulaient partout et fouinaient tout. Je n'ai jamais vu un tel spectacle. Une navette nous attendait à la sortie. Il faut avouer que le voyage s'est en général bien passé malgré l'inévitable fatigue.
Au Knutsford Hotel, coup de théâtre. Nous devons attendre jusqu'à 15 heures pour obtenir des chambres. Avec les collègues de Trinidad (Eric Maîtrejean, Mathilde Dallier) et de Martinique (Jean David Bellonie, Nicole Koulayan), on prend son mal en patience. Nous rejoint dans le vestibule Sherlie Zéphirin qui nous donne des informations et nous distribue le pécule. On prend le déjeuner au restaurant de l'hôtel. A peine j'entre dans la chambre qui m'est attribuée que Françoise Cévaer et Béatrice Batick-Boufoy m'appellent pour une réunion. Je viens de finir la réunion il y a une trentaine de minutes. Les activités commencent demain à 8h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire