23 déc. 2015

Fin d'année: Benjamin, Fidèle, Antoine, mbuta Michel, Jean-Chrysostome, Marie-Noelle

Ces personnes de mes connaissances et amis partagent en commun d'être nées pendant la période de fin d'année. Benjamin Fala, paix à son âme, a été un compagnon depuis Kalonda à Mayidi, Rome et Kenge. Une longue amitié nous a liés. Que la terre de nos pères lui soit tendre et accueillante jusqu'au jour où nous nous retrouverons. Abbé Fidèle Pindy, c'est mon papa. Depuis les lointains souvenirs de Makiosi, en passant par Kalonda, Mayidi et par le service commun au diocèse de Kenge, il a toujours été à mes côtés. Aux dernières nouvelles, il a été nommé curé à Matari. Antoine Mindua est un copain; et lorsque je dis copain, c'est la sève spéciale de Kalonda que nous partageons dans l'excellence. Lorsqu'il a été élu juge à la CPI, l'ami Arthur Pashi depuis St Louis Missouri, a fait une déclaration très significative: "Antoine, c'est nous".  Abbé Michel Ngob, un aîné qui m'a adopté depuis ma tendre enfance, comment ne pas lui rendre l'hommage et la reconnaissance qu'il mérite. On a parlé ce matin depuis son repère bavarois où il séjourné chez Mbuta Matensi. Enfin, Jean-Chrysostome Akenda, un ami de longue date dont la fidélité est indéfectible. Soeur Marie-Noelle Bukanga, une de nos protégées lorsqu'elle entrait au couvent, et qui a taillé sa vie religieuse dans une simplicité remarquable dont j'ai été témoin. Elle est à Turin depuis plus d'une année. Bref du beau monde qui m'est lié très fort, et auquel je me permets d'adresser une pensée amicale, fraternelle et chrétienne. Multos annos!
Tout en disant joyeux Noël et bonne année 2016 à chacun d'eux, je leur souhaite bon anniversaire. Que le Seigneur Eternel les patafiole!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire