30 déc. 2015

Le dernier jour de l'année 2015

Il est 10 heures et dans deux heures commence le dernier jour de l'année 2015, l'occasion idéale pour une considération rétrospective de l'année et une projection sur l'année qui vient. Ce jour qui est à la jonction de deux années prend de l'importance si on le prend au sens de point de non-retour. Un jour où l'esprit fonctionne orienté vers l'arrière comme vers l'avant.
L'année écoulée a eu son histoire de joie et de peine, de bonheur et de malheur. L'année qui vient réserve aussi de la joie et de la peine, du bonheur et du malheur. Si le premier tas est connu ou appartient au passé, le second ensemble relève de l'inconnu, de l'imprévu et de la surprise. On peut projeter quelques allusions à l'avenir, mais seuls les faits les concrétiseront. Selon qu'on est optimiste ou pessimiste, la roue de la fortune tournera dans un sens et décidera de tout. Dieu seul sait ce qu'il en sera de nous, son humanité.
Ma pensée va en premier lieu vers les morts, nos morts. Qu'ils jouissent du repos éternel dans le royaume divin. Elle va aussi vers les nouveaux-nés de l'année écoulée: et il y en a eu aussi bien au niveau familial qu'à celui de nos amis et connaissances. Elle va enfin vers tous ceux et celles qui partagent avec moi le don sacré de la vie. Que l'Eternel soit loué pour ses merveilles! 
2016, je la proclame pour moi année du pardon et de l'amour. Que ces maîtres-mots constituent le socle de mon action et de mon engagement social. Bonne année à toutes et à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire