20 mai 2016

Abbé Laurent May Muke in memoriam

19 mai 2016, c'est le jour que le Seigneur a choisi pour rappeler à sa maison l'abbé Laurent May, prêtre du diocèse d'Idiofa. Que son âme repose en paix! C'est d'abord par un email de l'abbé Michel Ngob que j'ai appris la mort du serviteur de Dieu. J'en ai ensuite reçu confirmation sur le blog d'Idiofa. La nouvelle était attendue pour certaines personnes, mais elle est quand même tombée comme un coup de tonnerre. Un ami commun m'a soufflé qu'il avait des problèmes de santé. Je le savais missionnaire à Asti; je lui avais même écrit un email demeuré sans suite.
Je ne saurais pas dire avec exactitude de quand date ma première rencontre avec l'abbé May. Par contre, j'ai pris connaissance de ses compositions musicales avant même que j'entre au grand séminarire. A l'époque, son nom cotoyait ceux des abbés musiciens Lufwael, Yakim ou Binia. Je l'ai cependant mieux connu du temps où je travaillais à l'évêché de Kenge et qu'il était coordinateur régional des écoles conventionnées catholiques de Bandundu. Il avait remplacé l'abbé Louis Nzala, muté à la conférence épiscopale.
A ce titre, il venait souvent à Kenge dans le cadre de son travail. J'ai découvert en lui un aîné très patient, toujours à l'écoute de ses interlocuteurs, et aussi très fin dans son langage. Homme de terrain, il savait gérer des dossiers difficiles avec une adresse remarquable. Je me souviens particulièrement d'un événement très sérieux qui a eu lieu à Kenge, en 1987. Un désaccord avait surgi entre le gouverneur Mananga ma Mpolo et l'évêque M'Sanda à propos de la gestion du personnel et de la mutation des enseignants. Un préfet muté de Bandundu par la coordination diocésaine avait été réhabilité par le gouverneur. La situation était très tendue; et on avait frôlé l'impasse. L'abbé May a usé de sa sagesse et de son sens de négociation pour ramener tour à tour l'évêque et le gouverneur à la table du dialogue. Témoin privilégié, je suis resté admiratif devant le calme et la fermeté dont avait fait preuve l'abbé Laurent en face de ces deux "juristes" contradictoirement attachés à la loi.
Au niveau personnel, c'est plutôt l'abbé Modeste Kisambu qui lui était le plus proche. Lors de mes passages à St Hippolyte, je ne manquais pas de bénéficier de ses conseils et de son amabilité. Merci Mbuta pour tant d'affabilité! Je n'ai plus eu de contact avec lui, mais j'étais informé de ses responsabilités au niveau de la coordination nationale et de son diocèse.
L'abbé Laurent May a servi l'église, et plus particulièrement la jeunesse, son diocèse, notre pays avec une constance et un zèle exemplaires. Missionnaire fidei donum en Italie, il est allé semer la parole de Dieu dans la vieille Europe. Que Dieu, dans sa grande miséricorde, l'accueille dans sa demeure céleste.
Au diocèse d'Idiofa et à sa famille biologique, à ceux et celles qui pleurent l'abbé Laurent en ce jour, à la jeunesse qu'il a servie sans rien attendre en retour, j'exprime mes sincères condoléances. Moyo na yandi kuvunda na ngemba!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire